Abonnez-vous pour 1€

200 moutons et 50 vaches ont péri dans le terrible incendie de la ferme à Vieusart

Photo prétexte
Photo prétexte - DR

Ce lundi 15 février vers 20h, un terrible incendie s’est déclaré dans une exploitation agricole située Rue de Mèves à Vieusart. Le feu s’est déclaré, pour une raison encore inexpliquée, dans des bâtiments abritant notamment des bovins et ovins. Très rapidement, les pompiers des postes de Nivelles et de Wavre ont été appelés à intervenir.

Le feu a rapidement pu être maîtrisé. À 22h, la phase communale du plan d’urgence a été activée. Dans la foulée, les Autorités communales ont demandé aux habitants de fermer leurs fenêtres et de ne pas sortir, les dégagements de fumées pouvant être toxiques.

Entre-temps, des analyses de la qualité de l’air ont été effectuées mais les résultats sont toujours en attente. Ce mardi, les Autorités communales conseillent encore aux habitants de Vieusart et Dion-le-Mont de rester un maximum à l’intérieur de leur habitation et de garder fenêtres et portes fermées jusqu’à ce soir et ce, par précaution.

200 moutons et 50 vaches

La Commune indique que le toit de l’étable touchée par l’incendie étant en fibres de ciment, il est possible que de fines fibres subsistent dans l’atmosphère. Il est normal que de fortes odeurs de fumée se fassent sentir pendant plusieurs jours.

Si la famille de l’agriculteur est saine et sauve, l’exploitation déplore la perte de 200 moutons et 50 vaches.

Même si l’incendie est à présent sous contrôle, les pompiers se trouvent toujours sur les lieux et devraient y rester durant plusieurs jours.

Une réunion de crise est annoncée mardi matin, vers 09h00, en présence des autorités locales et de divers services. « Il conviendra notamment d’organiser l’évacuation des 250 animaux morts et des innombrables déchets générés par le sinistre », explique Philippe Descamps, premier échevin de Chaumont-Gistoux.

Le site est fermé à la circulation, excepté pour la circulation locale. La Commune demande aux habitants de ne pas se rendre sur place par curiosité. Les services de secours sont toujours présents et resteront le temps de s’assurer que le feu est complètement éteint.

Notre sélection vidéo