Abonnez-vous pour 1€

Les terribles révélations du beau-père de Tony, battu à mort pour un pipi au lit: «Je l’ai terrorisé, je lui ai fait du mal, j’ai entraîné sa mort»

Les terribles révélations du beau-père de Tony, battu à mort pour un pipi au lit: «Je l’ai terrorisé, je lui ai fait du mal, j’ai entraîné sa mort»

Le petit Tony a été violenté pendant des semaines. C’est ce qu’il ressort du témoignage de son beau-père, Loïc Vantal, entendu dans son procès pour lequel il est accusé d’avoir donné des coups ayant entraîné le décès de Tony, rapporte Europe 1. À la barre, il a délivré un récit glaçant : « Ce que j’ai fait à Tony ? Je l’ai frappé. Je l’ai terrorisé. Je lui ai fait du mal. J’ai entraîné sa mort. Je ne l’ai pas tué volontairement. » Il assure qu’il voyait ses gestes comme une manière d’éduquer le petit garçon, lorsqu’il faisait pipi au lit ou bien lorsqu’il était « difficile ». « J’aurais dû arrêter », a reconnu l’accusé.

S’il reconnaît les faits, il refuse néanmoins d’en adosser seul la responsabilité. Pour lui, Caroline Letoile, la maman de Tony est tout autant responsable car elle ne lui a pas « demandé de partir ». La défense de la jeune femme était d’ailleurs confuse, affirmant d’abord « se sentir coupable », puis « responsable mais pas coupable. » Elle a plaidé avoir eu peur de son compagnon et ne pas s’être rendue compte immédiatement de cette violence. « Au début, c’étaient des tapettes, punition au coin », raconte-t-elle. Puis ça a « dégénéré ».

Le petit Tony, dont le corps posait des dizaines de stigmates de violence, succombera finalement d’un éclatement de la rate et du pancréas. Ce 5 février, Loïc Vantal a été condamné à une peine de vingt ans « de réclusion criminelle pour des coups ayant entraîné la mort sans intention de la donner », rapporte nos confrères de 20 Minutes. Caroline Letoile a, elle, écopé d’une peine de quatre ans de prison dont un avec sursis pour « non-assistance à personne en danger et non-dénonciation des mauvais traitements ». Le parquet général a fait appel de cette décision ce lundi.

Notre sélection vidéo