Abonnez-vous pour 1€

Tolérance pour les CEB 2021: voici ce qui a été décidé

Tolérance pour les CEB 2021: voici ce qui a été décidé

Pour les certificats d’études de base, qui clôturent les 6 années du primaire, les apprentissages essentiels ont d’ores et déjà été identifiés. L’administration rappelle néanmoins qu’« il ne s’agit pas de focaliser sur certains apprentissages-enseignements au détriment d’autres qui seraient considérés commesecondaires. Il s’agit de prioriser ces fondamentaux tout en assurant, grâce au bon sens des enseignants, la dispense d’un cursus cohérent et de qualité permettant d’outiller tous les élèves de nos écoles. »

Les enseignants devront, avant l’épreuve, lister les matières essentielles qui n’ont pas pu faire l’objet d’un apprentissage. Sur cette base, ils pourront calculer « le score obtenu à l’épreuve en ne prenant pas en compte les questions liées à ces matières non vues », indique la circulaire. « Un outil sera mis à disposition des directions et des enseignants afin de faciliter le calcul ».

Ce score indicatif – qui sera communiqué à l’élève et aux parents – sera dès lors pris en compte lors de la délibération, « afin de prendre la décision la plus juste pour chaque élève en situation d’échec ».

Ces dispositions valent aussi bien dans l’enseignement primaire ordinaire que spécialisé.

Petit détail pratique : « par soucis écologique et économique », les livrets et portofolio de l’épreuve de juin 2020 – qui n’ont pu être utilisés suite à l’annulation des épreuves – seront réutilisés cette année. Les élèves recevront donc des documents estampillés « CEB 2020 » et ce ne sera pas une erreur !

Notre sélection vidéo