Abonnez-vous pour 1€

Mons: le festival de Printemps de retour dans le centre-ville pour Pâques

L’été dernier, les jardins éphémères se tenaient sur la Grand’Place de Mons.
L’été dernier, les jardins éphémères se tenaient sur la Grand’Place de Mons. - Archives A.U.

« Dans la foulée du succès des décorations pour les fêtes de fin d’année à Mons, nous avons décidé, avec le collège, de continuer d’embellir la ville à l’occasion de Pâques », explique Nicolas Martin, bourgmestre de Mons. « On se rend compte que ça fait plaisir aux Montois de redécouvrir la ville et ça attire beaucoup de visiteurs. Nous en avons accueilli plusieurs centaines de milliers pendant les fêtes de fin d’année à Mons. Et ça ramène des clients potentiels aux commerçants du centre-ville ».

Pas de grande roue

Le festival de Printemps avait eu lieu en 2019, avec des décorations, animations et une grande roue.

En 2020, les festivités n’ont pas eu lieu en raison de la crise sanitaire. « En 2021, nous repartons avec un festival de printemps et des décorations, un œuf géant, des lapins, dans le centre-ville et sur la Grand’Place. Mais aussi des animations et activités dans les rues commerçantes », précise le bourgmestre.

Du vendredi 19 mars au dimanche 18 avril, la renaissance de la nature sera à l’honneur avec une programmation fleurie. « Le centre-ville prendra ses habits printaniers grâce au service « Plantations » qui émerveillera une fois encore les grands et les petits. La Grand-Place sera parée de trois métiers forains : chaises volantes, galopant et carrousel de voitures. Le tout intégré aux décorations florales de la belle saison », annonce la Ville de Mons dans un communiqué.

Des manèges... pour décorer

Du 20 mars au 17 avril, c’est « La chasse aux poules ». « 7 poules, évadées de leur ferme, se sont cachées dans les différents quartiers commerçants du centre-ville. Aidez-nous à retrouver ces 7 fugitifs et remportez de nombreux lots ».

Les samedis 20 et 27 mars ainsi que les 3, 10 et 17 avril : « des échassiers, des lutins, des fées et des clowns envahiront les quartiers commerçants et de nombreuses animations seront proposées ! Ce programme tiendra strictement compte des mesures sanitaires COVID en vigueur durant cette période. Dès lors, les métiers forains présents sur la Grand-Place pourraient avoir une vocation uniquement décorative et esthétique (l’accueil au public n’étant toujours pas possible) ».

Notre sélection vidéo