Abonnez-vous pour 1€

De la femme à barbe à la seringue: voici les nouveaux émojis qui seront bientôt disponibles dans votre iPhone!

217 nouveaux émojis seront bientôt disponibles dans votre iPhone.
217 nouveaux émojis seront bientôt disponibles dans votre iPhone. - Photo Prétexte BelgaImage

Apple dévoile 217 nouveaux émojis, ainsi que quelques mises à jour de modèles existants, pour iOS 14.5, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple.

Des émojis populaires comme des « couples qui s’embrassent » et « couples avec cœur » sont maintenant disponibles avec plus de variations de couleurs de peau et de genres.

Et ce n’est pas tout, il est également possible de choisir une femme avec une barbe. L’amélioration de la représentation des groupes minoritaires, tels que les femmes transsexuelles barbues, a été une préoccupation majeure pour « Unicode », qui a commencé à modifier les teintes de peau des émojis et à ajouter les couples homosexuels en 2015, et les couples interraciaux en 2019.

Miriam Sweeney, professeur de bibliothéconomie à l’université d’Alabama, a déclaré que les utilisateurs de couleur s’étaient également plaints du fait que les émojis Unicode utilisaient encore tous « des caractéristiques phénotypiques européennes, donc les mêmes cheveux lisses et les mêmes structures faciales qu’auparavant ».

Apple a aussi retiré le sang de la seringue emoji dans l’iOS 14.5, ce qui la rend plus polyvalente pour représenter la vaccination et tenir compte de la pandémie actuelle.

Il y a également trois nouveaux visages souriants dans cette version – un avec des yeux en spirale, un autre enveloppé dans les nuages et un autre exhalant une bouffée d’air. L’emoji « visage exhalant » représente le soulagement, l’épuisement ou un soupir de déception, selon un article de blog d’« Emojipedia », bien qu’il puisse également être utilisé pour symboliser la cigarette ou même une respiration de gouttelettes respiratoires infectées d’une personne atteinte du Covid-19.

L’emoji des écouteurs a également été modifié, passant d’une paire générique d’écouteurs intra-auriculaires aux derniers écouteurs AirPod Max d’Apple. Et bien d’autres encore.

L’ensemble des 217 émojis d’Apple arrivera sur iOS 14.5 au plus tard en ce mois de février, bien qu’une version bêta publique soit déjà disponible.

Notre sélection vidéo