Abonnez-vous pour 1€

L’ex-candidat à la Maison Blanche Bob Dole atteint d’un cancer des poumons

L’ex-candidat à la Maison Blanche Bob Dole atteint d’un cancer des poumons
EPA

« J’ai récemment reçu le diagnostic d’un cancer des poumons de stade 4 », a écrit l’ex-sénateur de 97 ans, dans un communiqué posté sur Twitter.

« Mon premier traitement démarrera lundi. Même si j’aurai certainement à affronter des obstacles, je sais également que je rejoins des millions d’Américains qui font face à leurs propres défis de santé », a-t-il poursuivi.

Né le 22 juillet 1923 à Russell, dans l’Etat rural du Kansas, Bob Dole s’était présenté contre Bill Clinton lors de la présidentielle de 1996.

Le démocrate s’était imposé facilement face à cet homme de 73 ans, qui semblait dépassé à l’ère de la politique télévisée.

Trois fois candidat à la candidature républicaine pour la Maison Blanche, Bob Dole avait été écarté par Ronald Reagan en 1980, puis par George Bush père en 1988, avant d’emporter la primaire en 1996.

« J’ai l’expérience. J’ai subi des épreuves, encore des épreuves, toujours des épreuves. Je n’ai pas peur de diriger et je connais la route », avait lancé ce fils de crémier pendant sa campagne.

En 1945, il était rentré médaillé de la Seconde Guerre mondiale mais avait ensuite subi pendant trois ans opération sur opération.

Il avait finalement réappris à marcher.

Bob Dole était entré au Congrès en 1961, d’abord comme élu à la Chambre des représentants, puis comme sénateur du Kansas, entamant une carrière parlementaire de 35 ans.

Hors politique, il n’a pas hésité à faire de la publicité à la télévision pour Pepsi et… le Viagra.

Notre sélection vidéo