Abonnez-vous pour 1€

Luc Trullemans annonce un petit parfum d’été: du soleil et des températures proche… des 20 degrés par endroits!

Luc Trullemans annonce un petit parfum d’été: du soleil et des températures proche… des 20 degrés par endroits!

Une zone anticyclonique s’étend du basson méditerranéen à l’Ukraine et une vaste dépression recouvre le nord de l’océan atlantique, Entre ces deux grands systèmes circulent un air doux provenant de la péninsule ibérique avec, ce vendredi assez bien d’éclaircies mais également un peu plus de nuages dans le courant de l’après-midi.

> La météo dans votre commune.

Les maximales afficheront au meilleur de la journée des valeurs entre 7º sur les hauteurs ardennaises et 12º localement en plaine.

Le vent du sud soufflera avec des pointes entre 20 et 40 km/h.

La nuit suivante sera souvent bien étoilée avec des températures revenant entre 7 et 9º en plaine et entre 2 et 7º en Ardenne voire un peu moins dans certaines vallées.

Ce week-end :

L’air deviendra encore plus doux et sec avec beaucoup de soleil entraînant les températures vers des valeurs entre 11 et 14º sur l’Ardenne et entre 14 et 17º à la mer et en plaine sous un vent de sud à sud-est avec pointes de 25 à 45 km/h.

Lundi :

Une faible perturbation touchera la région côtière en matinée mais y restera bloquée toute la journée. Elle donnera beaucoup de nuages sur l’ouest du pays tandis que sur le centre et l’est du pays il continuera à faire bien ensoleillé et surtout très doux avec des températures atteignant encore localement les 17º voire 18º en plaine.

Mardi :

Comme l’anticyclone continental se renforcera de plus en plus vers l’Italie et les Alpes, le courant de sud continuera à déterminer un temps sec et assez bien ensoleillé sur nos régions avec toutefois 1 ou 2 degrés en moins l’après-midi.

Le vent qui aura viré un peu plus vers le sud et le sud-ouest se fera aussi un peu plus ressentir avec des pointes entre 40 et 60 km/h

Mercredi :

Ce sera à nouveau une magnifique journée très douce avec du soleil du matin jusqu’au soir dans un air méridional avec températures remontant vers des valeurs maximales entre 13 et 18 voire 19º localement en plaine.

Evolution pour la période allant du jeudi 25 au samedi 27 février :

Un nouvel anticyclone nous arrivera sur le proche océan et ira s’installer sur le sud des îles britanniques et de la Mer du nord.

Cette configuration fera tourner le vent vers le nord et le nord -est nous amenant graduellement un air moins doux mais toujours aussi sec.

Les températures baisseront donc quelque peu pour aller se situer entre 5 et 8º sur l’Ardenne et entre 8 et 12º en plaine et à la mer,

La nuit il gèlera en Ardenne avec des minimales entre -4 et 0º ; ailleurs les valeurs nocturnes se situeront plutôt entre 0 et +3º.

Tendance probable pour la période allant du 28 février au 4 mars :

Il devrait continuer à faire sec mais plus frais avec maximales entre 3 et 7º en Ardenne et entre 7 et 10º en plaine.

La nuit et le matin les minimales resteraient comprises entre 0 et +3º en plaine et entre -4 et 0 º en Ardenne.

Notre sélection vidéo