Abonnez-vous pour 1€

Jusqu’à 6 ans de prison pour trafic de stupéfiants à Mettet, Philippevile et Couvin

Jusqu’à 6 ans de prison pour trafic de stupéfiants à Mettet, Philippevile et Couvin
ILLU/BELGA

Le parquet a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel de Namur, jusqu’à six ans de prison à l’encontre de trois prévenus accusés de former une association de malfaiteurs active dans la vente de cannabis et de cocaïne.

Les trois vendeurs ont été actifs dans les régions de Mettet, Philippeville et Couvin entre 2019 et 2020.

Au domicile du principal suspect, 4,8 kg de cannabis ont été découverts, ainsi que quatre armes et près de 2.000 euros. Le prévenu a affirmé qu’il détenait le cannabis pour une tierce personne et qu’il en avait vendu un peu pour honorer une confiscation par équivalent prononcée dans le cadre d’une précédente condamnation.

Des mineurs impliqués

Les actifs illicites engrangés par les trois hommes s’élèvent à respectivement 563.000 euros, 80.000 euros et 59.000 euros. Il est en outre reproché au dernier prévenu d’avoir notamment vendu du cannabis à plusieurs mineurs.

Le parquet de Namur a requis une peine de six ans de prison à l’encontre du principal prévenu et de quatre ans de prison pour les deux autres, qui entrent dans les conditions pour bénéficier d’un sursis.

Le conseil du principal vendeur, en état de récidive, a pour sa part demandé la clémence du tribunal. Les avocats des deux autres ont plaidé une peine de probation autonome et un sursis probatoire.

Le tribunal rendra son jugement le 18 mars.

BELGA

Notre sélection vidéo