Abonnez-vous pour 1€

Plus de 2.000 collaborateurs sont au service de nos ministres: en 2021, le budget consacré aux cabinets ministériels est de… 24,9 millions d’euros!

Plus de 2.000 collaborateurs sont au service de nos ministres: en 2021, le budget consacré aux cabinets ministériels est de… 24,9 millions d’euros!

En politique, un ministre qui prend de bonnes décisions, c’est un ministre qui est généralement bien conseillé. En Belgique, autour de chaque membre d’un exécutif, il existe une équipe de collaborateurs.

« Il y a deux systèmes : les cellules stratégiques pour le gouvernement fédéral et les cabinets ministériels pour les entités fédérées », décrypte Michel Legrand du Groupe d’étude et de réforme de la fonction administrative, le Gerfa, qui a réalisé à plusieurs reprises des analyses de cette galaxie de cabinets dans sa revue Diagnostic. « Paradoxalement, ce sont les cabinets des entités fédérées qui sont plus transparentes que leurs homologues du fédéral. »

Pour le fédéral, selon une enquête réalisée par nos confrères de la VRT à partir du budget 2021, le gouvernement De Croo compterait 838 collaborateurs dans les cellules stratégiques des différents ministres, soit 69 de plus que les 769 du gouvernement Michel.

Michel Legrand explique  : « Pour le fédéral, les enveloppes budgétaires sont déterminées pour chaque ministre. »

► En Wallonie, 24,9 millions d’euros y sont consacrés : voici le vrai coup des cabinets ministériels.

Notre sélection vidéo