Abonnez-vous pour 1€

30 minutes après avoir acheté son nouveau vélo, Archie, 16 ans, meurt tragiquement dans un accident: les freins étaient défectueux

30 minutes après avoir acheté son nouveau vélo, Archie, 16 ans, meurt tragiquement dans un accident.
30 minutes après avoir acheté son nouveau vélo, Archie, 16 ans, meurt tragiquement dans un accident. - Photo Prétexte Photo News.

Quelques semaines avant son 17ème anniversaire, Archie Brown, un adolescent britannique, est entré en collision avec une barrière alors qu’il était sur un vélo jugé « dangereux et non adapté à la route », qu’il venait d’acheter 30 minutes plus tôt.

Le jeune homme a subi un grave traumatisme crânien et est décédé sur place rapporte « The Mirror ».

L’enquête a appris qu’Archie venait d’acheter le vélo pour 250 livres sterling, à un garçon de 14 ans, qui ne l’avait lui-même gardé que deux ou trois semaines.

Il est ensuite parti à Castlehill Road pour retrouver des amis avant le drame. Des témoins ont déclaré avoir vu Archie porter un casque alors qu’il roulait à une vitesse d’environ 30 miles par heure.

« Nous approchions de la barrière lorsque j’ai remarqué qu’un vélo approchait de la direction opposée », a déclaré une femme, qui était alors en promenade à vélo avec sa fille », « Je m’attendais à ce que le coureur ait vu la barrière et à ce qu’il descende ou se baisse ».

Archie a heurté la barrière et un examen post-mortem a révélé qu’il avait subi une grave blessure à la tête.

Un des amis que l’adolescent devait rejoindre a déclaré : « J’ai couru très vite sur la piste et en arrivant au bas de la piste, je l’ai vu étendu là. Dès que je l’ai vu, je me suis détourné. Je ne pouvais pas regarder », avant d’ajouter : « Je n’arrive toujours pas à croire qu’il est parti ».

« Il n’était pas idiot. Il savait comment rouler et je sais qu’il n’essaierait pas de passer sous la barrière à cette vitesse ».

Des freins défectueux

Une enquête du tribunal des coroners de Hull a révélé qu’Archie ne roulait pas de manière dangereuse et qu’il avait un « contrôle total ».

Le tribunal a appris qu’il fallait jusqu’à 29 mètres à un vélo pleinement opérationnel pour s’arrêter complètement, mais Archie n’a pu voir la barrière que lorsqu’elle se trouvait à 25 mètres de lui.

Il a également été entendu que son nouvel achat était dans un « état indigne de la route et dangereux » en raison d’une défaillance des freins arrière.

« Même avec un vélo pleinement opérationnel, il aurait pu heurter la barrière, mais il aurait été beaucoup plus lent au moment où il l’a heurtée », a déclaré l’enquêteur judiciaire Andrew Cross.

« Il est évident qu’Archie n’a fait aucune vérification mécanique et n’a demandé à personne de le faire en son nom. Il faut également tenir compte de la barrière, car elle était difficile à voir en raison de son mélange avec l’arrière-plan ».

Les parents d’Archie, Stephen et Jane Brown, se sont rendus sur les lieux de l’accident un jour après qu’il se soit produit et ont constaté que la barrière aurait été à peine visible. « Je ne pouvais pas la voir », a déclaré M. Brown.

Depuis l’accident, la barrière a été repeinte en jaune avec le nom d’Archie, épinglé au centre du portail, entre deux cœurs.