Chambre d’enfant : 5 astuces pour en faire un petit paradis !

Chambre d’enfant : 5 astuces pour en faire un petit paradis !
Matelpro

On ne meuble pas une chambre enfant comme on meuble un salon. Il y a en effet divers critères à prendre en considération si l’on veut que son petit chérubin grandisse, se développe et s’épanouisse dans les meilleures conditions.

 

1.     De la place

Pour bien grandir, il faut aussi… jouer ! Il faut donc que la majeure partie de la pièce soit laissée vide pour permettre à l’enfant de jouer et de développer sa créativité. Afin d’optimiser l’espace, multipliez les rangements afin que votre enfant puisse trier et ranger ses jouets, le tout à sa hauteur.

2.     Mobilier évolutif

On entend souvent qu’il est « dommage que les lits ne grandissent pas aussi vite qu’eux ! ». Il y a pourtant une solution : le mobilier évolutif. Il vous évite de racheter un nouveau lit une fois votre petit bout à l’âge de deux ans ! En cas de deuxième enfant après deux ans, vous pouvez toujours acheter un lit normal pour votre aîné(e) et donner le lit évolutif au (à la) cadet(te).

3.     Un espace de travail

Dès que votre enfant entre à l’école primaire, pensez à lui aménager un coin bureau, sous ou contre le lit par exemple. Ici aussi, ne lésinez pas sur les espaces de rangement ainsi que sur un éclairage performant qui favorisera sa concentration sur ses leçons et devoirs !

4.     Quel lit ?

Si l’espace est limité, l’idéal est d’opter pour un lit flexible. Un lit pourvu de rangements, un lit cabane ou encore pour les plus grands, un lit mezzanine, sont d’excellentes options qui permettent de conjuguer bureau, jeu et repos en un seul et même endroit.

5.     Que désire votre enfant ?

Ne pas leur laisser le choix sous prétexte qu’ils sont trop petits. Cela peut paraître fou, mais c’est effectivement un réflexe classique de parent. Si votre enfant est en âge de faire des choix, voyez avec lui quels sont ses désirs en matière de décoration et d’ameublement de la chambre !

Expliquez-lui vos contraintes d’espace et de budget et cela renforcera d’autant ses compétences. Bien entendu, sachez prendre du recul, les envies des enfants évoluant extrêmement vite ! Il faudra donc dégager avec lui les meilleures idées et laisser mûrir la décision… Si les couleurs neutres demeurent le choix le plus sage, vous pouvez également vous amuser à créer des zones plus « fun » dans la pièce, grâce à des couleurs plus dynamiques ou à un papier peint à motifs par exemple.

En la matière, n’hésitez pas non plus à décorer un ou plusieurs murs avec des stickers à l’image de ses héros favoris. Le linge de lit peut également contribuer à suivre les passions et intérêts de l’enfant ! Tous ces éléments contribueront en tout cas à ce qu’il se sente bien dans sa chambre !

Notre sélection vidéo