Abonnez-vous pour 1€

La phase pilote 1A4 de vaccination a débuté à la clinique Saint-Luc de Bouge

La phase pilote 1A4 de vaccination a débuté à la clinique Saint-Luc de Bouge
BELGA

La phase pilote 1A4 de vaccination a débuté vendredi matin à la clinique Saint-Luc de Bouge, en présence de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS).

BELGA

Cette phase concerne 120.000 personnes, à savoir les médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, aides-soignants et familiales, kinés ou encore les dentistes. Elle impliquera 25 hôpitaux et six centres de vaccination à travers toute la Wallonie.

La clinique de Bouge joue le rôle de pilote dans cette nouvelle étape de la vaccination, qui débutera officiellement mardi. Quelque 150 personnes seront déjà vaccinées aujourd’hui/vendredi. Cette journée doit permettre de réaliser des ajustements en vue d’un déploiement à plus grande échelle.

Aussi pour le grand public

À terme, Bouge sera aussi l’un des centres de vaccination pour le « grand public », dans le cadre des phases 1B et 2, programmées à partir de fin mars.

« Chaque étape de la vaccination est un grand soulagement », a souligné Christie Morreale. « On le sent car les gens viennent de bonne humeur. Ils savent qu’ils retrouvent le chemin de la liberté. »

BELGA

Le nombre de personnes vaccinées chaque jour sera adapté en fonction de la disponibilité des vaccins. « Pour Pfizer, nous avons des informations assez constantes sur les livraisons. Pour Moderna et AstraZeneca, un peu moins. En ce moment, nous avons notamment 60.000 vaccins AstraZeneca disponibles. Ils vont donc être utilisés la semaine prochaine pour toutes les personnes qui ont entre 18 et 56 ans, puisqu’on ne peut pas encore garantir que ce vaccin soit optimal pour les personnes plus âgées », a précisé la ministre à ce sujet.

À l’heure actuelle, 377.000 personnes ont été vaccinées en Belgique, dont 122.000 en Wallonie.

BELGA

Notre sélection vidéo