Abonnez-vous pour 1€

Sortir de l’Hygea? une «idée gadget», «horriblement coûteuse» pour le collège montois

Lors d’une précédente grève.
Lors d’une précédente grève. - Archives/ CW

« Force est en effet de constater que certains agents jouent avec le feu et mettent en danger non seulement le dialogue social qui se construit pas à pas entre les organisations syndicales et la direction, mais aussi et surtout, le service public en lui-même. Ces mouvements portent atteinte à l’image de la structure et l’affaiblissent, en jetant le discrédit sur le travail réalisé par toutes les équipes qui ont mené leurs tournées normalement comme c’est le cas à Mons-Borinage, » indique le collège dans son communiqué.

Faut-il quitter HYGEA ? L’idée a de nouveau été émise, ce jeudi, par Georges-Louis Bouchez (MR). La majorité PS-ECOLO y est fermement opposée.

« Chacun le sait : il est très porteur sur le plan électoral que de taper sur HYGEA et les éboueurs. C’est pourquoi le « MR/Mons en Mieux » en a profité pour ressortir ce sujet, en tombant immédiatement dans l’extrême et en proposant des mesures qui n’ont aucun sens sur le plan financier et de la gestion de l’argent public. Le président du MR exige donc que les communes de l’arrondissement quittent HYGEA ? Si c’était si simple, cela ferait longtemps que les communes dirigées par le MR seraient passées à l’acte ! En effet, cela fait des années qu’ils disent qu’ils vont le faire ... Pourquoi ne joignent-ils pas le geste à la parole ? » pointe le collège.

Des indemnités colossales

Pour la majorité PS-ECOLO, sortir d’Hygea serait « un désastre pour TOUS les citoyens et pour les finances communales. » « En effet, pour sortir d’HYGEA, une commune devrait payer des indemnités colossales aux autres communes associées de l’intercommunale, correspondant à l’ensemble des coûts qu’HYGEA aurait représenté dans les années à venir... mais sans plus pouvoir bénéficier de son travail et de ses services. Ces règles ont été faites pour protéger les communes, et donc leurs citoyens, d’un coup de sang ou d’un caprice de la part d’une des communes associées. En d’autres termes, ce que veut le MR/Mons en mieux reviendrait à faire payer les Montois pour un service qui ne serait plus rendu !! Pire encore, la proposition du « MR/Mons en Mieux » aurait pour conséquence de faire payer les Montois deux fois pour le même service : une fois pour les frais de préavis qui courent sur plusieurs années, selon les règles légales en vigueur en Wallonie, et une autre fois pour le nouveau prestataire de service qui serait désigné pour remplacer HYGEA. Bref : la proposition de GL Bouchez représente donc un énorme gaspillage d’argent public, qui frise l’inconscience ! » précise le collège. « Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une intercommunale, si on devait s’orienter vers une dissolution complète d’HYGEA, cela aurait pour conséquence de forcer les communes à se partager tous les agents nommés, avec un coût supplémentaire énorme à la clé, et de créer un bain de sang social en licenciant tous les autres. »

« Une aberration »

En termes d’efficacité, le « gadget électoral du MR » serait « une aberration » aux yeux du collège : « cela reviendrait en effet à mettre dehors des agents qui ont l’expérience du terrain, et donc de milliers de rues de notre région, avec leurs spécificités, leurs maisons parfois isolées (etc.), qui nécessitent souvent des années d’expérience. Se priver de ces ressources serait donc la garantie de voir le service rendu à la population se dégrader. Par ailleurs, l’expérience du privé qui a été tentée il y a quelques années avait été un désastre ... les grèves étaient plus nombreuses et le service rendu très, très mauvais ! »

En conclusion, le Collège communal condamne « tout mouvement de grève sauvage, met en garde les agents qui se lancent dans cette aventure quant aux conséquences que cela pourrait engendrer », mais rejette les « idées gadgets et horriblement coûteuses du MR/Mons en mieux ».

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo