Abonnez-vous pour 1€

La course aux Playoffs bat son plein avec énormément d’équipes encore impliquées: êtes-vous pour ou contre le maintien du système actuel?

PHOTONEWS
PHOTONEWS

Si les Playoffs 1 à six équipes ont permis durant de nombreuses saisons de générer de l’incertitude jusqu’au terme de la phase régulière, les « Champions Playoffs », mis sur pied l’été dernier, ont aussi leur part de suspense. Indéniablement. Bruges, déjà bien parti pour décrocher un nouveau titre de champion de Belgique, devrait être accompagné par l’Antwerp qui, sauf revirement de situation, semble avoir trouvé la clé de la régularité et de l’efficacité pour se mêler à la grande bataille printanière. Il reste, a priori, deux places en jeu. Deux places pour presque dix équipes.

Alors que les clubs commencent à préparer leur sprint final, Genk et Ostende mènent pour le moment le groupe de chasse, devançant de très peu Anderlecht, le Beerschot, OHL, Zulte Waregem, Malines, le Standard, le Sporting de Charleroi et même, un peu plus loin, Gand et Courtrai. De la troisième à la dixième place, les équipes se tiennent en trois points. Et si on descend jusqu’à la 13e place, il n’y a que sept unités d’écart.

Le Top 8 ou des vacances anticipées

Cette lutte à distance pour le Top 4 et même le Top 8 s’annonce passionnante. Éreintante. Usante psychologiquement aussi pour les joueurs qui sont mis à toutes les sauces depuis le début de cette saison si particulière, marquée par le Covid-19. Si les huit premières formations pourront entretenir leur rêve de grandeur aux mois d’avril et mai, les autres pourront, quant à elles, déjà partir en vacances. Et préparer, tant que faire se peut, le prochain exercice. Pour des formations comme le Beerschot, OHL ou Malines, cela constituerait une déception probablement, mais pas une désillusion en soi. En revanche, pour les cadors que sont le Standard, Anderlecht et le Sporting de Charleroi, ne pas terminer dans le Top 8 serait vu comme une véritable catastrophe industrielle.

Ce format avec 18 équipes et des mini-playoffs, décidé l’été dernier, sera aussi actif la saison prochaine. Mais après ? La Pro League a déjà évoqué cette possibilité à plusieurs reprises. Or, pour le moment, rien n’a encore été acté officiellement. De votre côté, êtes-vous pour ou contre le maintien de cette formule ?

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo