Abonnez-vous pour 1€

Cinq personnes mortes, des centaines d’autres gravement malades: un poulet bon marché originaire de Pologne fait des dégâts au Royaume-Uni… (photo)

Photo
Cinq personnes mortes, des centaines d’autres gravement malades: un poulet bon marché originaire de Pologne fait des dégâts au Royaume-Uni… (photo)
Ph. Unsplash illustration

Au Royaume-Uni, une enquête a été ouverte suite à de nombreuses contaminations à la salmonelle l’année dernière. Les produits de la marque SFC ont été retirés de la vente, ceux-ci contenant du poulet originaire de Pologne, où des souches de salmonelle ont été retrouvées. De nombreux pays européens ont d’ailleurs émis des avertissements par rapport à des volailles réfrigérées de cette provenance.

L’agence de santé publique anglaise a déploré cinq décès qui pourraient être liés à une infection à la maladie, dont au moins un cas avéré. En plus de cela, quelque 480 personnes ont contracté la maladie, dont un tiers a dû être hospitalisé. Près de la moitié des victimes sont âgées de moins de 16 ans, ce genre de plats étant régulièrement achetés par les parents pour préparer un repas facile et bon marché. Ces chiffres inquiétants ne sont sans doute que la partie émergée de l’iceberg, puisque de nombreuses personnes ayant ressenti des symptômes moins graves, n’ont pas été hospitalisées à cause de la crise du coronavirus.

Des groupes plus faibles

Aucun détail n’a été donné sur l’identité des victimes, mais les produits de la marque, qui imite l’emballage de KFC, ont été rappelés. Ceux-ci étaient vendus par Lidl, Aldi et Iceland, avant d’être rappelés en octobre dernier. Certains cas sont d’ailleurs encore à déplorer à l’heure d’écrire ces lignes, comme le rapporte un médecin. « La salmonelle provoque généralement une maladie bénigne, bien que les groupes vulnérables comme les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent souffrir de maladies plus graves et nécessiter une hospitalisation », explique l’expert Saheer Gharbia.

Colin Sullivan, directeur général de la FSA, a déclaré : « Nous vous conseillons de toujours faire attention lorsque vous stockez, manipulez et cuisez ces types de produits de poulet pané congelés afin de réduire le risque d’intoxication alimentaire pour vous et votre famille. » SFC, qui est basée dans le Merseyside, s’est excusée et a déclaré qu’elle souhaitait assurer les clients de son engagement permanent à respecter les normes de qualité et de sécurité les plus élevées.

Notre sélection vidéo