Abonnez-vous pour 1€

Ligue des champions: «Thibaut Courtois est actuellement le meilleur joueur du Real Madrid», assure Emiliano Bonfigli

Vidéos
Ligue des champions: «Thibaut Courtois est actuellement le meilleur joueur du Real Madrid», assure Emiliano Bonfigli

Une semaine après les premiers huitièmes de finale, la Ligue des champions poursuit ses droits. Avec quatre nouveaux affrontements intéressants au programme : Atlético Madrid-Chelsea, Lazio-Bayern Munich, Atalanta-Real Madrid et Mönchengladbach-Manchester City. Emiliano Bonfigli, le commentateur de l’épreuve pour RTL Sport, préface ces rencontres.

Atlético Madrid-Chelsea (mardi à 21h – Direct sur Club RTL) : « Très équilibré »

« À mon sens, ce sera une rencontre très équilibrée avec notamment l’Atlético Madrid, qui est en perte de vitesse depuis plusieurs semaines. Cela est sans doute dû à l’absence de plusieurs joueurs, dont certains ont eu le Covid. Mais dans cette saison si particulière, c’est finalement assez normal de connaître un petit moment de moins bien. Au moment du tirage au sort, j’aurais eu tendance à pointer l’Atletico comme grand favori de ce duel, mais l’état de forme des deux formations me fait dire que ce sera plus équilibré qu’attendu. Du côté de Chelsea, on sent que le changement d’entraîneur, avec l’arrivée de Thomas Tuchel, a fait du bien aux joueurs. Certes, les Blues n’étaient pas en pleine déroute, mais on ne peut pas dire que ce début de saison était un grand succès. Ce match, disputé à Bucarest, sera équilibré. Et peut-être que Chelsea est capable de signer une belle surprise. »

Lazio – Bayern Munich (mardi à 21h) : « Les Bavarois toujours les grands favoris »

« Le Bayern Munich a signé un deuxième match de rang sans victoire en Bundesliga. Les Bavarois piétinent légèrement, c’est probablement la conséquence de l’accumulation des rencontres et les déplacements effectués pour la Coupe du monde des clubs. Il faut aussi souligner le fait que, quand Gnabry, Pavard ou Müller ne sont pas là, les remplaçants n’arrivent pas au niveau des titulaires. Pour moi, ils sont toujours les grands favoris de cette Ligue des champions. S’ils se remettent dans le bain directement, la Lazio aura des difficultés. Par contre, si c’est le Bayern de ce week-end, alors la Lazio a ses chances. Le club romain traverse une bonne période, il a le meilleur bilan de Serie A en 2021. Et surtout il peut s’appuyer sur deux joueurs fondamentaux avec Luis Alberto et Milinkovic-Savic. Ils devront répondre présents si la Lazio veut croire en un exploit. Pour la formation italienne, tout ce qui arrive maintenant est du bonus. Et les joueurs de Simone Inzaghi doivent sans doute se dire que c’est peut-être le meilleur moment de la saison pour affronter le Bayern. »

Atalanta – Real Madrid (mercredi à 21h – Direct sur Club RTL) : « Un match piège »

« Le Real Madrid risque de souffrir à l’Atalanta, qui est une équipe évoluant avec un gros rythme et qui est en confiance. De plus, les Bergamasques s’appuient offensivement sur Luis Muriel et Zapata, qui vont peser sur la défense madrilène. Malgré le départ de Papu Gomez, l’Atalanta reste fidèle à elle-même. La star, c’est le collectif. Cela montre que le quart de finale de la saison dernière n’était pas dû au hasard. Pour le Real, ce match a tout du piège parfait. Même si le Real a enchaîné quelques bons résultats en Liga, il n’est pas encore hyper serein dans le jeu. À mon sens, une surprise est tout à fait possible. Dans tous les cas, les Madrilènes pourront compter sur un très bon Thibaut Courtois, qui est actuellement le meilleur joueur de l’équipe. Le Belge a mis tout le monde d’accord. Un bon résultat du Real Madrid passera inévitablement par une bonne prestation de Courtois. »

Mönchengladbach – Manchester City (mercredi à 21h) : « Une formalité »

« Manchester City est lancé comme un train à grande vitesse. Les Skyblues alignent les victoires en championnat, en Coupes et en Ligue des champions. On a l’impression que ça va être une formalité puisque cette équipe est irrésistible depuis plusieurs mois. Quand on pense à City, on pointait directement l’animation offensive. Mais cette saison, les Cityzens sont impressionnants défensivement. Ils sont en tête de la Premier League avec la meilleure défense. Ces dernières saisons, c’était peut-être le point faible de cette équipe. Et cela pourrait faire la différence. Car, pour moi, pour gagner la Ligue des champions, il faut une grande défense. Cette saison, City semble avoir trouvé l’équilibre parfait : les chiffres le prouvent. Du côté du Borussia Mönchengladbach, je pense qu’ils ont déjà atteint leur objectif en sortant de la phase de poules. C’est un exploit de retrouver cette équipe en huitièmes de finale. Pour Gladbach, la priorité est maintenant axée sur le championnat afin de remonter au classement. »

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo