En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Actualités Faits divers Faits divers en Belgique

Un examen psychiatrique requis pour un sexagénaire après des menaces envers Bart Somers

Un homme de 65 ans a comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Louvain pour l’envoi de mails de menaces au ministre flamand en charge de l’intégration et bourgmestre de Malines Bart Somers ainsi qu’au journaliste de la VRT Tim Pauwels. En pleine séance, le prévenu s’est lancé dans une virulente tirade sur l’état de la société. Le ministère public a requis un examen psychiatrique.

Le 13 novembre 2019, Marcel H., originaire de Kortenberg, a envoyé un mail à M. Somers, au sujet de la réaction de ce dernier dans la foulée de l’incendie du centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Bilzen (en province de Limbourg). Dans son mail, le sexagénaire laissait entendre qu’il savait où habitait le ministre. Deux jours plus tard, le journaliste Tim Pauwels a reçu des avertissements similaires après avoir rapporté les faits de menace.

Le prévenu s’est défendu, arguant que ses mails devaient être interprétés comme une «sorte de satire». Irrité, il avait voulu faire part de ses réflexions sur les maux de la société, s’est-il justifié.

Interrogé sur les raisons de sa colère, Marcel H. a répondu que celle-ci bouillonnait depuis son licenciement du Sénat, il y a plus de trente ans.

Le ministère public a requis un examen psychiatrique du prévenu afin d’exclure qu’il souffre de troubles psychiques. Le cas échéant, il réclame une peine de six mois de prison. Le jugement aura lieu le 22 mars.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Faits divers en Belgique

Voir plus d'articles