«Je te promets»: pourquoi Camille Lou n’a pas été vieillie comme dans la série américaine?

C’est l’une des différences majeures entre la série originale et son adaptation française. Alors que dans la première, la mère des triplés est interprétée à tous les âges par Mandy MooreCamille Lou, elle, ne prête ses traits qu’aux versions « jeunes » de son personnage, celle plus âgée étant personnifiée par Nathalie Roussel.

« Sur ‘This is us’, ils ont du temps pour maquiller les comédiens car ils font des journées de plateau de 12 heures, ce qu’on n’a pas le droit de faire en France », explique la productrice Aline Panel à nos confrères d’Allocine.fr. « Je ne voulais pas faire les choses à moitié et risquer que ce ne soit pas crédible. »

De sa rencontre avec Paul (Hugo Becker), aux premières années de leurs enfants… Florence est donc campée par la chanteuse de 28 ans, qui cède ensuite sa place de « grand-mère » à Nathalie Roussel, 64 ans tandis qu’aux États-Unis, Mandy Moore, qui soufflera bientôt ses 37 bougies, reste en place à chaque étape de la vie de Rebecca Pearson.

« L’autre raison c’est que Camille est plus jeune que Mandy Moore », poursuit la productrice. « Quand Florence est la mère de trois ados, ça marche très bien. On a changé la coupe de Camille et on a un peu vieilli sa peau. Et au final on y croit vraiment. Mais pour jouer Florence vingt ans plus tard, elle était trop jeune pour être aussi ‘vieillissable’ ! Donc on a fait le choix de trouver une actrice qui lui ressemblait. Et par conséquent la problématique a été la même pour José, le meilleur ami de Paul. Et pour le père biologique de Mathis, mais ça les Américains l’ont également fait… »

José, alias Miguel (Jon Huertas), le meilleur ami de Jack (Milo Ventimiglia) dans « This is us », est interprété chez nous par Bruno Sanches dans les années 1980/1990, et par Lionnel Astier (« Kaamelott », « Alex Hugo ») dans le présent.

Léo Daudin (« Skam ») joue quant à lui le jeune Amidou, le père biologique de Mathis. Sa version senior est incarnée par le Franco-sénégalais Bass Dhem. Aux USA, Jermel Nakia et Ron Cephas Jones se partagent le rôle.

« Je te promets », à suivre le lundi, 21h05 sur TF1 et le mercredi, 20h10 sur Plug RTL.

Notre sélection vidéo