Abonnez-vous pour 1€

Les Belges ne respectent plus à la lettre les règles Covid-19: «Un effet collectif», selon le psychologue Vincent Yzerbyt

Les Belges ne respectent plus à la lettre les règles Covid-19: «Un effet collectif», selon le psychologue Vincent Yzerbyt

La population semble adapter « à sa sauce » certaines règles strictes. Vincent Yzerbit, en tant que professeur à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain, comment interprétez-vous cela ?

Effectivement, nous sommes relativement prompts à considérer qu’une petite entorse aux règles n’est pas nécessairement très grave. Nous avons tendance à rajouter une petite « rawette ».

Comment faire adhérer toute une population aux mesures ?

Plus on constate que la règle est bien suivie de manière collective, plus on sera tenté individuellement de l’appliquer strictement scrupuleusement. C’est pour cela qu’il est très important d’insister sur la manière dont les gens sont collectivement et scrupuleusement occupés à respecter la règle. Il faut qu’on puisse tabler sur un effet collectif d’application de la règle.

► Découvrez l’interview dans son intégralité ici

► Prochaines mesures, implication du citoyen, respect des règles… : voici l’analyse de l’expert

Notre sélection vidéo