Vers une bulle sociale élargie à l’extérieur? Les Belges pourront peut-être se voir à plus que 4 personnes dehors
Les Belges ont besoin de se retrouver. Les images des rassemblements du week-end dernier un peu partout en Belgique en sont la preuve et l’arrivée du printemps, qui pointe petit à petit le bout de son nez, devrait donner aux citoyens l’envie de profiter de la météo pour se rassembler en famille ou entre amis.
Le problème, c’est que pour l’instant, on ne peut, à cause des restrictions mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus, se voir par groupe de quatre à l’extérieur. Cette « bulle sociale extérieure », comme on pourrait l’appeler, sera probablement sur la table des discussions lors du Comité de concertation qui aura lieu vendredi.
En effet, la vice-première ministre Petra De Sutter (Groen) aimerait que ce chiffre de quatre soit doublé. Elle demandera ainsi à sa présidente de parti Meyrem Almaci d’amener le sujet ce vendredi.
Et, selon nos confrères du Laatste Nieuws, il n’est pas impossible qu’une mesure dans ce sens-là soit adoptée. On le sait, les chances de propagation du virus sont réduites à l’extérieur et il ne fait aucun doute que, face au mal-être d’une grande partie de la population, nos responsables politiques voudront lâcher un peu de lest.
Bras de fer en vue au gouvernement? La conférence de presse de De Croo n’a pas plu
«Quelle différence entre l’Alexandre De Croo qui était vice-Premier ministre VLD dans l’ancien gouvernement et celui qui est Premier ministre de cette équipe-ci», lâche cet «insider». «C’est Docteur Jekyll et M. Hyde!!»