«Mon amie Adèle»: c’est quoi cette série folle avec la fille d’une légende du rock?

Vidéo
«Mon amie Adèle»: c’est quoi cette série folle avec la fille d’une légende du rock?
Netflix

Après « Le Jeu de la Dame » et « La Disparition de Soledad », une autre série vient sans tambour ni trompette titiller le haut du classement des programmes le plus suivis en ce moment en Belgique, sur Netflix. Cette série, c’est « Mon amie Adèle » (« Behind Her Eyes » en anglais), sortie le 17 février et aujourd’hui numéro un du Top 10.

L’histoire démarre par une rencontre : celle de Louise (Simona Brown) et David (Tom Bateman). Mère célibataire, la jeune femme aspire à passer une soirée entre filles mais, arrivée au bar, sa copine la plante sur un imprévu. Prête à rentrer chez elle, Louise bouscule alors un homme sans le faire exprès, et de lui offrir un verre pour s’excuser. Entre eux, l’alchimie est palpable et la petite fête se termine sur un baiser. Problème : le lendemain, Louise apprend que ce bel inconnu n’est autre… que son nouveau patron, un psychiatre fraîchement débarqué en ville, dont elle est la secrétaire.

Simona Brown («Kiss me first», «Grantchester») et le compagnon de Daisy Ridley, Tom Bateman ( «Le Crime de l’Orient-Express»), sont Louise et David.
Simona Brown («Kiss me first», «Grantchester») et le compagnon de Daisy Ridley, Tom Bateman ( «Le Crime de l’Orient-Express»), sont Louise et David. - Netflix

Passé le malaise des présentations officielles, la série suit l’évolution de la relation entre l’employée et son supérieur hierarchique, jusqu’à ce que Louise rencontre… la femme de ce dernier, Adèle. Laquelle est jouée par Eve Hewson, la fille de Paul David Hewson dit Bono, leader du groupe U2. Déjà vue dans la série « The Knick » et au cinéma dans « Le Pont des espions » (de Steven Spielberg et avec Tom Hanks), « Robin des bois » (avec Taron Egerton, Jamie Foxx et Jamie Dornan) et, dernièrement, le biopic « Tesla » (avec Ethan Hawke et Kyle MacLachlan), la comédienne incarne une épouse trompée des plus étranges, qui semble cacher de terribles secrets.

La fille de Bono est Adèle.
La fille de Bono est Adèle. - Netflix

Tandis que Louise se lie d’amitié avec Adèle, elle entame en parallèle une liaison avec son patron. Piégée dans un tissu de mensonges et de faux-semblants, elle apprendra vite à ses dépens que les apparences sont trompeuses.

Adapté du roman éponyme à succès de Sarah Pinborough, publié en 2017 aux éditions Harper Collins, le feuilleton, divisé en six épisodes, se dévore en une grosse soirée (comptez cinq heures de visionnage). Un peu lent au début, il se révèle très vite envoûtant, porté par un casting sans fausse note. Le couple formé par Eve Hewson et Tom Bateman intrigue à juste dose, jusqu’au dénouement, véritablement surprenant.

Une fin « incroyable »

Sans vouloir gâcher la surprise, la conclusion de « Mon amie Adèle » s’inscrit dans le registre de celles qu’on n’avait clairement pas vu venir. « Je m’y attendais tellement pas », « Je n’ai pas les mots ! », « C’est quoi cette fin de fou ? » sont autant de commentaires publiés sur Twitter pour exprimer l’avis général des téléspectateurs. Un hashtag, #WTFthatEnding (« Mais qu’est-ce-que c’est que cette fin », en français) a même été créé par les anglophones ! Si ça ne donne pas envie de cliquer sur « play », ça…

Notre sélection vidéo