4 conseils de pro pour aménager votre salle de bain

4 conseils de pro pour aménager votre salle de bain

1. Optimisez l’espace

Vous pensez que votre salle de bain est trop petite ? Même les espaces réduits peuvent être agrandis… sans toucher aux murs. Une question d’aménagement et d’optimisation. Partez d’une feuille blanche et listez vos indispensables :

  • Douche à l’italienne ou baignoire ? À vous de trancher, mais, pour une pièce aux dimensions réduites, privilégiez une cabine de douche walk-in. Sa paroi en verre permet d’ouvrir l’espace et, avec un receveur de 90 sur 90 cm, vous bénéficiez d’un confort incomparable.
  • La (double) vasque et sa robinetterie : le choix est vaste, alors prenez le temps d’identifier ce qui s’adapte à votre intérieur. Ne voyez pas trop grand et laissez-vous séduire par certains matériaux et couleurs à la mode (en céramique colorée, par exemple).
  • De la hauteur en toute circonstance : le WC ? Suspendu ! Les meubles de rangement ? Suspendus, aussi. Même topo pour votre sèche-serviette. Cela apporte de la légèreté à votre pièce.

2. Dessinez vos rêves avec le Bathroom planner

Vous avez vos basiques en tête ? Mettez tous les éléments sur un plan pour voir ce que cela donne. Grâce à l’outil de conception Bathroom planner, vous pouvez créer votre salle de bains sur mesure.

  • Ajoutez la porte (coulissante) et les fenêtres pour imaginer l’espace disponible ;
  • Pensez à la lumière naturelle et aux sources lumineuses, telles que les spots ;
  • Intégrez votre douche (ou une petite baignoire), ainsi que le lavabo et la cuvette des toilettes ;
  • Bougez les éléments de place pour trouver la meilleure configuration ;
  • Installez aussi vos armoires, sans abuser des rangements, car le minimalisme est l’une des clés d’un espace zen.

3. Osez la couleur et l’originalité

Maintenant que tous les éléments sont agencés, concentrez-vous sur les murs. Du carrelage métro ou des carreaux de ciment hexagonaux ? De la mosaïque colorée pour être dans le coup ? Du rose poudré pour le côté chaleureux ? Du vert pour un look « nature » ? Des parois de douche noires pour un style épuré ? Du blanc pour une salle de bain intemporelle ? Une tendance graphique (marbré) ou dorée pour l’audace ? Tout est possible en matière de coloris, de textures et de matériaux. Gardez en tête ces conseils :

  • De l’harmonie, par exemple entre la couleur de la robinetterie, du porte-serviette et de vos murs ;
  • Du minimalisme (encore), mais avec une touche de créativité, par exemple une texture et une teinte différentes pour les parois de douche ou un pan de mur.

4. Préparez votre cocon avec la déco

La décoration n’est pas simplement la cerise sur le gâteau, c’est ce qui sublime un intérieur. Les « détails » qui font la différence : un miroir épuré pour agrandir l’espace ; une étagère au mur avec des tiroirs en osier ; des plantes pour un peu de verdure ; une gamme d’accessoires décalés ; etc.

Laissez-vous inspirer dans l’un des showrooms Facq du pays et découvrez nos conditions Batibouw Virtual jusqu’au 31 mars !