En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Yara Tertre: les riverains ont introduit des recours et s’inquiètent des incidents

La Région wallonne a octroyé un nouveau permis d’environnement à l’entreprise Yara de Tertre. Mais les habitants, voisins de l’usine, ont décidé de se mobiliser et ont introduit plusieurs recours contre cette décision. Ils demandent que ce permis soit bien plus contraignant. Ils assurent que les incidents se multiplient ces temps-ci.

Rappelez-vous fin 2020, une enquête publique avait été lancée à Saint-Ghislain à la suite d’une demande de permis introduite par l’entreprise Yara. La société devait en effet renouveler son permis d’environnement qu’elle détenait depuis 20 ans.

Le 20 janvier dernier, la Région wallonne a octroyé le permis au plus grand désarroi des riverains. À partir de l’octroi du permis, ces habitants avaient 20 jours pour introduire un recours contre cette décision. Ils l’ont fait, ils ont même écrit plusieurs recours. « Nous pouvons comprendre que le permis soit accordé mais il faut plus de contraintes », résume Isabelle Philippe, habitante de Sirault. « Le permis donne carte blanche à Yara, et ce pour 20 ans. Ce n’est pas acceptable. Je pense notamment aux nuisances sonores. Il faut limiter les décibels émis par l’entreprise. Dans le permis, pourtant, il n’y a aucune limite. »

Les habitants sont donc inquiets, d’autant qu’ils assurent que les nuisances se sont multipliées ces derniers jours.

L’entreprise réagit. «Nous n’avons reçu aucune plainte des riverains.»

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles