Abonnez-vous pour 1€

Le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 repart à la hausse: voici le nombre de cas et l’incidence dans votre commune ce mardi

Le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 repart à la hausse: voici le nombre de cas et l’incidence dans votre commune ce mardi

La situation épidémiologique par commune

Dans les infographies ci-dessous, vous pourrez retrouver le nombre de cas rapportés dans votre commune hier, depuis le début de l’épidémie et depuis le 1er septembre (début de la 2e vague). Dans la carte, vous avez le nombre de cas Covid-19 par commune sur les 7 derniers jours.

Retrouvez aussi le tableau avec l’incidence dans votre commune. Il s’agit du total des nouvelles contaminations au cours des deux dernières semaines par 100.000 habitants. Plus ce chiffre est élevé, plus la situation est problématique… À noter qu’avec cette incidence, le seuil d’alarme le plus élevé déterminé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) est fixé à 240. En Belgique, l’objectif actuel est que chaque commune ait une incidence en dessous de 100.

Le bilan du jour

Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus s’établit à 1,02, selon les données publiées mardi par l’Institut de santé publique Sciensano. Lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse. « Le nombre d’hospitalisations venant des maisons de repos connaît une chute remarquable (-36 %) », a indiqué ce même jour l’infectiologue Yves Van Laethem lors du point presse de l’Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.

Le nombre de nouvelles contaminations repart à la hausse, avec 2.099 nouveaux cas détectés en moyenne par jour entre le 13 et le 19 février (+14 % par rapport à la semaine précédente). Cette augmentation est la plus importante en Flandre (+18 %), suivie de Bruxelles (+13 %) et de la Wallonie (7 %), a indiqué Yves Van Laethem. La hausse la plus importante est enregistrée dans le Brabant flamand (+32 %), suivie de la province de Namur (+35 %). Seul le Hainaut se caractérise par une diminution (-2 %). Cette augmentation des nouvelles infections est essentiellement présente chez les 20-40 ans et les 40-60 ans. Elle est moins prononcée chez les adolescents et une augmentation modérée (+2 %) commence à être constatée chez les plus de 80 ans. Une diminution (-5 %) est notée chez les enfants de 0 à 9 ans.

Au total, la Belgique a recensé 755.594 infections avérées depuis le début de l’épidémie.

Les admissions à l’hôpital sont, elles aussi, en légère augmentation (+1 % par rapport à la semaine précédente), avec en moyenne 123 hospitalisations par jour entre le 16 et le 22 février. « On constate une chute remarquable de 36 % des hospitalisations venant des maisons de repos », souligne Yves Van Laethem. « De manière continue depuis décembre, on voit une diminution de la proportion de gens issus des maisons de repos et de soins qui sont hospitalisés et on peut espérer voir là un marqueur de l’impact précoce de la vaccination. »

Actuellement, 1.708 lits étaient occupés à l’hôpital par des patients Covid-19 (+4 %), dont 348 en soins intensifs (+9 %). Une assistance respiratoire était nécessaire pour 175 malades. Cette augmentation de l’occupation des soins intensifs se retrouve dans toutes les provinces mais elle est plus prononcée à Bruxelles et dans le Hainaut. Le plus grand nombre de patients aux soins intensifs se trouve en Flandre orientale. Ils constituent au total pratiquement 20 % de l’occupation Covid des soins intensifs belges. En Belgique, 17 % des lits de soins intensifs sont occupés par des patients contaminés par le coronavirus.

Le nombre de décès quotidiens, lui, diminue. En moyenne, 35 personnes ont succombé au coronavirus entre le 13 et le 19 février, une diminution de 12 % en une semaine. Cette baisse se remarque particulièrement au sein des maisons de repos du pays, qui ont enregistré 11 décès quotidiens en moyenne durant les sept derniers jours, contre 15,7 au cours de la semaine précédente (-30 %). Dans les hôpitaux, le nombre de décès dus au coronavirus enregistré chaque jour baisse légèrement (-1 %). Au total, l’épidémie a coûté la vie à 21.923 personnes en Belgique.

L’incidence, à savoir le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, s’établit à 240 (+14 %).

Plus de 407.296 personnes ont reçu une première dose du vaccin, ce qui représente 3,5 % de la population belge totale. Parmi elles, 265.691 personnes se sont vu administrer une seconde injection. Ainsi, 2,3 % de toute la population belge dispose d’une couverture vaccinale complète.

Notre sélection vidéo