Abonnez-vous pour 1€

Succès fou pour une nouvelle école à Attert: «J’ai reçu des CV de Luxembourgeois qui laisseraient tomber leur salaire pour venir travailler chez nous»

Au sein d’ESVA, on discute, on débat, on cherche et on apprend.
Au sein d’ESVA, on discute, on débat, on cherche et on apprend. - Illustration E. J.

Dans la commune d’Attert, l’école fondamentale ENOVA a déjà fait beaucoup parler d’elle. Une école à pédagogie active, à mille lieues de l’enseignement traditionnel, qui remporte un franc succès. Raison pour laquelle une école secondaire va voir le jour dans la foulée, dès septembre.

Cette école portera le nom d’ESVA, pour École Secondaire de la Vallée de l’Attert. Le nom diffère mais sur le principe, par contre, les mêmes préceptes sont à l’œuvre : l’enfant se trouve au cœur des apprentissages et le professeur évolue à ses côtés pour l’aider, l’encourager, le stimuler. On est loin, très loin, de l’enseignement traditionnel.

Pas moins de 80 candidatures spontanées  : « Parmi ces candidatures, des CV de Luxembourgeois, qui sont donc prêts à laisser tomber un salaire qui peut être quatre fois supérieur dans leur pays pour venir travailler chez ESVA. C’est incroyable ».

Voici notre reportage en intégralité.

Notre sélection vidéo