Abonnez-vous pour 1€

Football Leaks: Mitrovic-Mbemba, ou quand les caisses remplies se vident aussi vite

Vidéo
Aleksandar Mitrovic et Chancel Mbemba célèbrent un but sous le maillot anderlechtois, en octobre 2013 à Mons: un double transfert qui soulève bien des questions.
Aleksandar Mitrovic et Chancel Mbemba célèbrent un but sous le maillot anderlechtois, en octobre 2013 à Mons: un double transfert qui soulève bien des questions. - Photo News

Lorsqu’en été 2015, les Mauves concluent le départ de deux de ses cadors, le défenseur congolais Chancel Mbemba et l’attaquant serbe, Aleksandar Mitrovic vers Newcastle, pour un total de 30,25 millions d’euros, cela ressemble à la poule aux œufs d’or. En vérité, on est bien loin du compte. Des documents issus de Football Leaks, obtenus par le magazine allemand Der Spiegel et transmis au Soir et aux autres partenaires européens du réseau European Investigative Collaborations (EIC), il apparaît que l’agent Christophe Henrotay a joué un rôle central dans cette double transaction, ne s’oubliant pas au passage.

L’histoire résume assez bien la façon dont Anderlecht s’est laissé piller par les agents, éblouis par le miroir aux alouettes. Ce double transfert soulève à ce point des questions qu’il fut au centre des perquisitions diligentées par le juge d’instruction bruxellois Michel Claise, en avril 2019, au centre d’entraînement d’Anderlecht à Neerpede et à la Fédération belge de football. Confronté à nos questions sur ce dossier, Henrotay nous a répondu, par la bouche de son avocat, Dimitri Béco : « Il ne vous appartient évidemment pas de procéder à un interrogatoire de mon client. Si des questions doivent être posées qui concernent une enquête en cours, il appartient aux enquêteurs de le faire et mon client y répondra comme il l’a toujours fait. Le reste relève de la sphère privée », avant d’ajouter : « Mon client conteste avoir commis la moindre infraction et entend que chacun, y compris la presse, respecte le principe de la présomption d’innocence. »

►► Anderlecht va passer du rêve à la réalité: voici ce qu’il s’est passé.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo