Mobalpa Liège parce que la cuisine est un espace à vivre

Mobalpa Liège parce que la cuisine est un espace à vivre

Mobalpa débarque à Liège, qu’on se le dise ! Depuis le 22 janvier, un vaste et lumineux showroom, d’une superficie de quelque 400 m2, est accessible sur le site de l’ancien Millenium à Boncelles, à deux pas du golf du Sart Tilman et d’un quartier commercial balayé par un vent de renouveau. Le cuisiniste, dont le savoir-faire et la fiabilité ont traversé les décennies, élargit de plus en plus ses horizons et développe, en région liégeoise, un projet moderne et novateur. Comme un antidote à la morosité ambiante engendrée par cette interminable crise sanitaire.

JOËL LAINEUX, VOUS ÊTES LE PATRON DE MOBALPA BONCELLES. EN UN MOT, POURQUOI LIÈGE ?

Parce qu’elle est ardente, parce qu’elle bouge dans le bon sens depuis plusieurs années déjà, parce qu’on ressentait aussi une véritable impatience de la clientèle dans la région ! Mobalpa (NDLR : contraction de Mobilier des Alpes), qui a été créé en 1948 par la famille Fournier à Thônes, à deux pas du lac d’Annecy, est profondément implanté dans les habitudes des familles françaises mais se développe de plus en plus franchement sur le marché international (Espagne, Suisse,…). La Belgique fait logiquement partie de cette stratégie de déploiement, Liège en particulier, où les premiers contacts avec les clients sont excellents.

EN QUOI LE CONCEPT DÉVELOPPÉ À BONCELLES EST-IL NOVATEUR ?

On s’appuie sur plusieurs principes forts : la convivialité, dans un vaste espace (11 cuisines exposées) ; la transparence totale, dans un processus d’accompagnement du client qui est soigné, précis ; un large panel de produits de qualité (meubles et électroménagers), la gamme 2021 ayant été sensiblement renouvelée. Nous disposons par exemple de la plus large palette de coloris, entre autres exemples de variété et diversité. Mobalpa, c’est un style ouvert sur l’époque, en phase avec les aspirations du moment et imaginé pour durer.

LES CONFINEMENTS DES DERNIERS MOIS ONT MODIFIÉ NOS HABITUDES QUOTIDIENNES. QUEL EN EST L’IMPACT SUR LE SECTEUR DES CUISINES ?

Plus que jamais, les clients sont en recherche de qualité durable. Depuis quelques années déjà, on sent et ressent que la cuisine est bien plus que l’endroit où on prépare les repas, c’est devenu un espace de vie à part en entière, multimodal : on y discute, on y fait les devoirs, on y travaille,… C’est un lieu qui ouvre parfois sur le jardin, qui a pris une nouvelle dimension dans l’habitat. La pandémie a finalement renforcé cette tendance au mieux-être, cette envie de se sentir à l’aise et heureux chez soi. Ce postulat est très important pour nous, pour nos équipes d’architectes d’intérieur, particulièrement soucieux de l’ergonomie : chaque centimètre carré de la cuisine doit être utilisé au mieux, de manière fluide et efficace.

COMMENT APPORTER CETTE PLUS-VALUE ?

En écoutant le client, en prenant le temps d’envisager avec lui ses habitudes quotidiennes, ses aspirations, ses besoins réels, ses contraintes,… En moyenne, il faut compter près de deux heures pour le premier rendez-vous, nous captons un maximum de données permettant de comprendre le mode de vie du client. Il faut que le projet lui colle à la peau (sourire).

Mobalpa est une marque qui dégage habituellement une image rassurante, chaleureuse, conforme aux origines d’un groupe qui reste aujourd’hui encore géré de manière familiale. Son modernisme s’exprime aussi dans sa durabilité. Nous proposons ainsi une gamme de meubles évolutifs. Mobalpa, ne l’oublions pas, propose un agencement de cuisines, salles de bain, dressing et aménagements « sur mesure ».

OUVRIR UN MAGASIN ALORS QUE LA CRISE SOCIOÉCONOMIQUE S'ANNONCE RUDE : UN PARI UN PEU FOU ?

Non, c’est avant tout un choix assumé, avec une petite équipe de quatre personnes qui sont passionnées par leur job. On bouscule les codes, on prend des risques, on ose parce que Liège est audacieuse, dans son tempérament !  >Recueilli par Eric Clovio

 

Encart pratique

Mobalpa Boncelles - Route du Condroz, 11/2, à Seraing-Boncelles

04/341.59.90 // www.mobalpa.be/magasin/mobalpa-boncelles // info@boncelles.mobalpa.com

Notre sélection vidéo