Abonnez-vous pour 1€

Réouverture de l’Horeca, voyages à l’étranger, bulle des contacts…: voici le calendrier du déconfinement en plusieurs étapes!

Exclusif
Réouverture de l’Horeca, voyages à l’étranger, bulle des contacts…: voici le calendrier du déconfinement en plusieurs étapes!
Belga

Un premier paquet de mesures ce vendredi. C’est ce qui semble le plus évident. À commencer par la réouverture, au 1ermars, des autres métiers de contacts (esthéticiennes, tatoueurs…). Facile : cela a déjà été décidé au dernier comité de concertation. Pas de changement de ce côté-là. Vendredi, l’interdiction des voyages touristiques (non essentiels) devrait aussi passer à la trappe. Une décision qui semble aussi s’imposer, vu la pression mise sur la Belgique par l’union européenne. La bulle des contacts pourrait-elle être élargie ? La question est sur toutes les lèvres. Ce sera sans doute le cas… à l’extérieur.

►► Dossier complet à lire ICI

Enfin, l’enseignement ne devrait pas être oublié. La demande du supérieur de rouvrir les campus et d’y autoriser la présence simultanée de 20 % des étudiants, au plus tard le 15 mars, est très forte, de part et d’autre de la frontière linguistique. Le Comité de concertation ne devrait pas s’y opposer. Lundi soir, le ministre flamand de l’Enseignement, Ben Weyts (N-VA) évoquait la possibilité d’excursions scolaires (d’une journée maximum) à partir de la mi-mars pour les écoles fondamentales et secondaires : cela devrait également être avalisé au cours de la réunion de vendredi. Il est probable que le Comité entérine également le retour de tous les élèves du secondaire à plein-temps à l’école après les vacances de Pâques (rentrée le lundi 19 avril).

►► Horeca, culture, pratique sportive, bulle de contacts : voici le calendrier du déconfinement, un plan en plusieurs étapes !

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo