Abonnez-vous pour 1€

Un astéroïde «potentiellement dangereux» «frôlera» la Terre le 21 mars: il est 5 fois plus grand que la Tour Eiffel!

Un astéroïde «potentiellement dangereux» «frôlera» la Terre le 21 mars: il est 5 fois plus grand que la Tour Eiffel!
123rf

L’astéroïde, appelé « 2001 F032 », mesure entre 0,767 et 1,714 kilomètre de diamètre, soit plus de 5 fois la taille de la Tour Eiffel : c’est le plus grand de 2021 ! C’est également le plus rapide de l’année, avec une vitesse supérieure à 34,4 kilomètres par seconde.

La NASA a classé « 2001 F032 » comme « objet potentiellement dangereux » en raison de la courte distance qui le séparera de la Terre lors de son passage. Néanmoins, aucun risque de collision : l’astéroïde passera tout de même à 2 millions de kilomètres de notre planète. Une distance toutefois suffisante pour ceux qui désireraient l’observer au télescope.

L’astéroïde géocroiseur (c’est-à-dire, qui croise l’orbite de la Terre) est apparu pour la première fois par les télescopes du Nouveau-Mexique le 23 mars 2001.

Quant aux prochains astéroïdes qui approcheront la Terre, y a-t-il un risque de collision ? « Nous avons déjà inventorié plus de 95 % des astéroïdes les plus grands et nous savons qu’aucun d’entre eux ne nous percutera au cours du prochain siècle », a confirmé Paul Chodas, directeur du CNEOS, le Centre de la NASA pour les études d’objets géocroiseurs.

Notre sélection vidéo