«Derry Girls»: une super petite série méconnue avec une star de «Bridgerton»

Vidéo
«Derry Girls»: une super petite série méconnue avec une star de «Bridgerton»
D.R.

Avant d’incarner la timide rouquine Penelope Featherington dans « La Chronique des Bridgerton », l’actrice Nicola Coughlan jouait Clare, une jeune fille excentrique dans l’hilarante sitcom «  Derry Girls » de la chaîne britannique publique Channel 4, disponible chez nous sur Netflix.

L’action nous ramène au début des années 1990, en plein conflit nord-irlandais, où l’on suit un groupe d’amis au gré des situations ubuesques de leur quotidien en zone d’affrontement entre unionistes et indépendantistes, protestants et catholiques. Un quotidien « militarisé », fait de check-points et couvre-feux... aussi perturbé par l’arrivée du cousin anglais d’une fille de la bande. Et pour cause : James (Dylan Llewellyn) est le premier garçon à intégrer l’école que fréquentent les copines !

Vif, expressif (voire carrément théâtral, pour ne pas dire caricatural dans le bon sens du terme) et incisif, ce feuilleton en deux saisons (une troisième est prévue pour cette année) de six épisodes d’une vingtaine de minutes – soit quatre heures de visionnage, parfait pour se vider la tête en une ou deux soirées – est un vrai petit bijou d’humour railleur. Une fresque burlesque inspirée de l’adolescence même de Lisa McGee, la réalisatrice et scénariste de la série, dépeinte par une galerie de personnages super-attachants incarnés par des comédiens terriblement spontanés. L’occasion par ailleurs d’en apprendre davantage sur cette période de Troubles sur près de trente ans d’un passé pas si lointain, et de voir comment les jeunes d’outre-Manche ont vécu la situation de l’intérieur.

En attendant de retrouver Nicola Coughlan dans la suite de « Bridgerton », on vous recommande donc vivement « Derry Girls » ! L’Irlandaise de 34 ans y est phénoménale avec ses mimiques.

Notre sélection vidéo