Abonnez-vous pour 1€

Un Comité de concertation inédit interrompu subitement: revivez le direct de cette journée (vidéos)

Un Comité de concertation inédit interrompu subitement: revivez le direct de cette journée (vidéos)
Belga

Le Comité de concertation qui vient de débuter est plus attendu que jamais. Voyages non-essentiels, bulle sociale, perspectives pour les secteurs fermés, les décisions à prendre sont nombreuses ce vendredi pour les autorités politiques.

De plus en plus de citoyens ont du mal à respecter les règles et il ne fait aucun doute que certaines d’entre elles doivent être adaptées, voire supprimées. Mais attention, le virus circule toujours, le nombre de contaminations augmente ces derniers jours et la campagne de vaccination prend du retard. Bref, le combat face au virus n’est pas terminé, et chaque décision peut avoir de lourdes conséquences.

Suivez cette journée en notre compagnie :

16h45 : Alexander De Croo confirme que les métiers de contact pourront bel et bien rouvrir leurs portes le 1er mars. Vu la décision du Comité de concertation de ne rien décider cette semaine, les restrictions concernant les voyages non-essentiels à l’étranger sont donc toujours valables. « La mesure reste applicable car elle est dans le précédent arrêté ministériel. Elle reste donc reste en vigueur », a déclaré le Premier ministre en fin de conférence de presse.

16h25 : Après avoir pris la parole, Elio Di Rupo annonce que le couvre-feu en Wallonie passera dès le 1er mars au régime du couvre-feu fédéral, soit de minuit à 5h du matin. A Bruxelles, Rudi Vervoort a annoncé que les règles, y compris le couvre-feu, ne changeraient pas en Région bruxelloise. Il reste donc fixé de 22h à 6h du matin.

16h00 : Alexander de Croo prend la parole lors de la conférence de presse qui suit le Comité de concertation. « Nous avons décidé de faire une pause d’une semaine pour éviter de prendre aujourd’hui une décision qui mettrait à mal tout ce qui a été réalisé ces derniers mois. Ce n’est pas le moment de prendre des décisions », explique le Premier ministre. « Les chiffres incertains ne permettent pas d’assouplir les mesures en vigueur, ce serait irréfléchi et irresponsable »

15h30 : Le Comité de concertation touche à sa fin, la conférence de presse aura lieu à 16h. Hormis la réouverture des métiers de contact qui serait maintenue au 1er mars, toutes les décisions sont reportées à la semaine prochaine. Un report qui fait suite au rapport des experts présenté en début de réunion. La situation sanitaire reste donc trop compliquée pour envisager des assouplissements. Un nouveau Comité de concertation serait donc prévu vendredi prochain.

15h00 : à leur arrivée au Palais d’Egmont, la plupart des ministres n’ont pas souhaité faire de commentaires. À l’exception du vice-Premier ministre Ecolo Georges Gilkinet. « La santé, c’est le corps et l’esprit. On va s’occuper de la santé physique des citoyens. On va aussi s’occuper de la santé mentale », a-t-il déclaré en évoquant le difficile équilibre à trouver entre une extension des contacts sociaux et une reprise de la vie culturelle d’une part et des chiffres sanitaires « qui sont inquiétants » d’autre part.

14h00 : le Comité de concertation a débuté. On s’attend à de longues heures de débats.

13h00 : la campagne de vaccination se poursuit en Belgique. On apprend ce midi que 5 % de la population belge a reçu une première dose de vaccin.

12h00 : le centre de crise a fait le point sur l’épidémie en Belgique. Pour Steven Van Gucht, « les gens ont plus de contacts, on le voit dans les chiffres ». Il demande de « continuer les efforts pendant encore quelques semaines ». Résumé de la conférence de presse ici.

10h40 : on apprend que le Kern est tombé d’accord concernant la loi Pandémie.

10h15 : pour Georges-Louis Bouchez, la bulle d’un contact rapproché, « c’est de la naïveté ou, pire, du cynisme ! ». C’est ce qu’il a nous a déclaré ce matin.

9h00 : pour Franck Vandenbroucke, le ministre de la Santé, « il est trop tôt pour assouplir ». « On y verra plus clair d’ici deux à trois semaines », a-t-il expliqué. À lire ici.

7h00 : horeca, culture, bulle sociale, sport… Selon notre enquête, voici à quoi ressemblerait le calendrier de déconfinement.

6h30  : concernant l’évolution de l’épidémie en Belgique, les nouvelles contaminations et les admissions dans les hôpitaux sont toujours plus nombreux. Retrouvez ici tous les chiffres.

4h00 : nouvelle journée importante pour notre pays avec un nouveau Comité de concertation. Entre tensions et espoirs, voici ce qui est sur la table.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo