Abonnez-vous pour 1€

La SNCB teste la location… de parapluies: c’est gratuit pendant 24h!

Une sortie de gare à couvert.
Une sortie de gare à couvert. - Isopix

Depuis mercredi, des présentoirs vous permettent de louer des parapluies à la gare de Bruxelles-Midi. « Nous avions remarqué ce concept dans les hôtels », explique la porte-parole Elisa Roux. « Nous nous sommes alors dit que c’était une chouette idée pour les voyageurs qui, comme les clients des hôtels, reviennent toujours au même endroit. Mais sur leur trajet, ils peuvent passer du soleil à la pluie. »

Six présentoirs ont été installés, avec chacun 36 parapluies. Soit un total de 216. Face au nombre de voyageurs, cela peut paraitre peu. Mais l’idée est bien de tester le concept. Et c’est donc la gare de Bruxelles-Midi qui a été choisie pour ce test. « En fonction des résultats et de l’intérêt, nous pourrons envisager de lancer une consultation de marché pour le développer de manière plus pérenne dans la gare bruxelloise, mais aussi pour l’étendre à d’autres gares », poursuit-elle.

Le principe est simple : pour louer un parapluie, il vous suffit de scanner votre carte bancaire. La location est gratuite pendant 24 heures. Après, cela vous coûtera 1 euro par jour avec un maximum fixé à 15 euros. Pour les navetteurs quotidiens, le service sera donc gratuit. Pour ceux qui ne reviennent pas sur leur lieu de départ le jour même, il faudra donc attendre que le service se développe éventuellement dans d’autres gares pour bénéficier de cette gratuité.

Enfin, une petite surprise anecdotique mais sympathique attend les utilisateurs : « Le parapluie change de couleur sous la pluie », sourit Elisa Roux. Qui ajoute : « Encore une note positive : les parapluies sont fabriqués à partir de bouteilles recyclées ! »

SNCB

Notre sélection vidéo