Abonnez-vous pour 1€

Après le doux parfum d’été, l’hiver va repointer le bout de son nez: Luc Trullemans annonce le retour du froid et du gel, voici ses prévisions météo

Après le doux parfum d’été, l’hiver va repointer le bout de son nez: Luc Trullemans annonce le retour du froid et du gel, voici ses prévisions météo

Nous l’avons tous bien ressenti de l’air sensiblement plus frais a envahi nos régions suite au passage d’un front froid et surtout d’un anticyclone qui viendra s’installer ce samedi sur le Pays de Galles.

Ce système de hautes pressions dirigera un courant de nord-est sur le pays avec, malgré une présence de plus en plus généreuse du soleil, des températures diurnes ne dépassant plus 8 à 10º en plaine et 4 à 7º en Ardenne. Le vent sera sensible en soufflant avec des pointes de 20 à 40 km/h.

La nuit prochaine restera le plus souvent bien étoilée permettant aux minima de descendre entre 0 et +3º en plaine et à la mer et entre -3 et 0º sur l’Ardenne et localement même entre -3 et -6º dans certaines vallées.

Dimanche :

L’anticyclone se déplacera lentement vers la Mer du nord maintenant sur l’Europe occidentale de l’air sec continental originaire du nord d’Europe centrale.

Cela nous garantira un ciel bien dégagé mais également ce petit vent de nord-est soufflant toujours avec des pointes de 20 à 40 km/h. Nous gagnerons déjà quelques petits degrés avec des maximales vers 8º en bordure de mer mais entre 9 et 12º en plaine et de 7 à 10º au sud du sillon Sambre et Meuse.

La nuit de dimanche à lundi restera bien dégagée avec cependant le développement quelques stratus bas du centre à l’ouest du pays. Les minimales resteront inchangées avec de nombreuses petites gelées apparaissant également en plaine.

Lundi et mardi :

L’anticyclone glissera de plus en plus vers le nord-est des Balkans ce qui nous donnera grosso-modo une nuit toujours aussi froide avec de petites gelées mais un peu moins de vent et beaucoup de soleil le jour et 1 à 3 degrés de plus l’après-midi.

Mercredi :

Restant sous l’emprise anticyclonique, le vent deviendra plus faible et variable dans une atmosphère encore bien ensoleillé et encore plus douce les maximales pouvant atteindre 15 à 17º en plaine.

Jeudi :

Comme un nouvel anticyclone est annoncé entre l’Islande et l’Ecosse, celui-ci commencera à envoyer de l’air plus frais sur la Mer du nord et les îles britanniques.

Cela nous amènera de plus en plus de passages nuageux et quelques faibles précipitations sur le nord-est du pays. Il fera déjà moins doux avec des températures ne dépassant plus 11 à 12º en plaine et 5 à 7º sur le relief ardennais.

Vendredi :

Le nouvel anticyclone viendra s’installer sur l’Ecosse et fera tourner le vent vers le nord-est dans une atmosphère de plus en plus fraîche et quelques giboulées.

Notons des minima entre -3 et 0º en Ardenne et entre 0 et +4º ailleurs. Pendant la journée le ciel sera variable avec quelques averses dans un air où les températures resteront bloquées entre 3 et 10º selon l’altitude.

Evolution pour le week-end du 6-7 mars :

On s’attend à un temps sec mais très frais voire assez froid. La nuit et le matin nous devrions avoir des minimales entre -6 et -2º sur l’Ardenne et entre -2 et +1º en plaine. De jour les températures devraient rester entre 2 et 9º suivant l’altitude.

Tendance probable pour la période allant du 8 au 12 mars :

Il devrait commencer à faire un peu moins froid avec progressivement des maxima entre +6 et +12º et des minima entre -2 et +5º. Quelques précipitations seront possibles surtout vers le 8 et 9 mars.

Notre sélection vidéo