Abonnez-vous pour 1€

Le variant californien du Covid inquiète les scientifiques belges: il serait 40% plus contagieux et 11x plus mortel, des cas dans le nord de la France

AFP
AFP - AFP

Depuis peu, c’est le variant californien qui inquiète les scientifiques belges. Des études menées par l’Université de Californie montrent que ce dernier est 40 % plus contagieux que les autres variants. Sur base de dossiers médicaux, les chercheurs assurent aussi qu’il est 11 fois plus mortel.

Mais, aujourd’hui, dans le monde, on dénombre plus de 4.000 variants. Faut-il paniquer comme certains le disent sur les réseaux sociaux ? Les experts de la Santé belge contactés rappellent que, face à ces variants, la situation épidémique peut vite flamber. Mais, ils rassurent également.

Le respect des mesures sanitaires est efficace contre ces variants. « Il faut être prudent et garder nos bonnes habitudes : distance, limite des contacts, gel, télétravail… La seule nécessité est une accélération de la vaccination. Mais, il n’y a pour l’heure aucune raison de tomber dans la psychose. Surtout les firmes pharmaceutiques œuvrent pour leur vaccin soit efficace contre ces mutations. Pfizer va, par exemple, tester une 3e dose », précise un virologue.

Ce variant est déjà présent en Europe  : plusieurs cas ont été détectés dans le nord de la France.

Yves Van Laethem donne des explications sur les mutations du virus  : « Ce phénomène naturel est amplifié si le virus circule beaucoup au sein de la population ».

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo