Abonnez-vous pour 1€

Qu’attendre du prochain Comité de concertation dans quelques jours? «Possible qu’on ne prenne aucune décision, ou même qu’on renforce les mesures»

Qu’attendre du prochain Comité de concertation dans quelques jours? «Possible qu’on ne prenne aucune décision, ou même qu’on renforce les mesures»

« D’une part, nous voulons éviter une troisième vague, mais d’autre part, nous devons nous assurer que nous pouvons offrir une certaine perspective. Et cet équilibre est difficile à trouver », déclarait ainsi Vincent Van Peteghem.

« Nous avons eu une réunion avec le kern la semaine dernière pour voir ce qui était possible. Et là, j’ai effectivement plaidé pour qu’il soit possible d’en faire davantage à l’extérieur, pour faire passer cette bulle extérieure de 4 à 10. Cela aurait été un signal important. Nous avons également plaidé pour les étudiants et les universitaires, mais nous devons tenir compte de la situation dans laquelle nous nous trouvons, et elle n’est pas bonne ».

De nouvelles mesures si la situation se détériore ?

Alors quid de la réunion du Codeco la semaine prochaine ? Selon lui, si la situation se détériore, on peut oublier tout assouplissement… mais on pourrait voir arriver de nouvelles mesures. « Il est tout à fait possible que nous puissions ne rien décider la semaine prochaine. Si c’est vraiment le début d’une troisième vague, il est même possible que nous nous demandions si des mesures supplémentaires sont nécessaires ».

En tant que Ministre des Finance, il craint aussi de voir naître une crise économique si la situation devait perdurer. « C’est aussi une chose à laquelle je pense beaucoup. »

Notre sélection vidéo