Abonnez-vous pour 1€

L’incidence particulièrement haute dans plusieurs communes wallonnes: voici la situation épidémiologique chez vous

L’incidence particulièrement haute dans plusieurs communes wallonnes: voici la situation épidémiologique chez vous

Entre le 20 et le 26 février, il y a eu en moyenne 137,9 admissions à l’hôpital par jour, soit une augmentation de 16% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.838 personnes (+4%) sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 400 aux soins intensifs (+8%).

204 en une journée

Sur la seule journée de vendredi, il y a eu 204 hospitalisations, un chiffre qui n’avait plus été aussi élevé depuis le 29 décembre (208), alors que la moyenne quotidienne des admissions avoisinait les 150 au début de la semaine dernière.

Si les hospitalisations sont en hausse, le nombre de nouveaux cas de coronavirus aussi. Entre le 17 et le 23 février, 2.373 nouvelles contaminations ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 25% par rapport à la semaine précédente. Cet indicateur augmente pour le sixième jour consécutif. Avec 3.360 nouveaux cas détectés sur la seule journée du 22 février, les contaminations n’avaient plus été aussi élevées depuis le 1er février (3.383).

Sur cette même période de sept jours, ce sont donc au total 16.610 nouveaux cas qui ont été diagnostiqués, dont 56% en Flandre, 30% en Wallonie et 12% à Bruxelles.

Dans la carte et le tableau ci-dessous, vous pouvez retrouver le nombre de nouveaux cas recensés dans votre commune, ainsi que le nombre total de cas depuis le début de l’épidémie.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez retrouver l’incidence dans votre commune. Il s’agit du total des nouvelles contaminations au cours des deux dernières semaines par 100.000 habitants. Plus ce chiffre est élevé, plus la situation est problématique… À noter qu’avec cette incidence, le seuil d’alarme le plus élevé déterminé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) est fixé à 240. En Belgique, l’objectif actuel est que chaque commune ait une incidence en dessous de 100.

On remarque que, dans plusieurs communes wallonnes, la situation est inquiétante !

Depuis le début de la pandémie en Belgique, 766.654 cas de coronavirus ont été diagnostiqués. Par ailleurs, le taux de reproduction (Rt) du coronavirus s’établit à 1,12. Lorsqu’il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse.

Notre sélection vidéo