Des séances vidéo avec les grandes marques: le live-shopping, c’est tendance

Tous savoir sur les produits via le net.
Tous savoir sur les produits via le net. - Media Markt

« Le télé-achat des années 1980 s’offre une cure de jouvence », peut-on lire dans le quotidien français. « Ces émissions qui vantent les mérites d’un appareil de fitness ou d’un ustensile culinaire sont en train de s’émanciper de la petite lucarne à l’initiative de distributeurs et de marques. Fnac-Darty, Boulanger, Leroy Merlin, Cultura ou Nocibé, pour ne citer que quelques enseignes, proposent un nombre croissant de « live shopping », des vidéos diffusées en direct sur internet dédiées à la présentation de leurs produits. Elles sont interactives – les internautes peuvent poser des questions et interagir avec l’animateur –, permettent d’acheter le produit en démonstration en un clic, et sont conçues comme de véritables shows, avec en animateurs le chef Cyril Lignac ou les youtubeurs McFly et Carlito ».

Quatre sessions

Le but étant incontestablement de vendre. Chez nous, pas de grand show mais MediaMarkt vient de tester le concept. À quatre reprises, un samedi. « Nous l’avons fait quand nos magasins étaient fermés », explique d’emblée la porte-parole Janick De Saedeleer, avec des publics cibles et des spécialistes pour répondre à toutes les questions des consommateurs/acheteurs : « Nous avons lancé une session sur les jeux, consoles et playstation notamment. Une seconde était consacrée aux femmes plus spécifiquement sur les articles beauté et soin. Une autre a été consacrée aux smartphones en répondant aux clients par rapport à leurs besoins. S’il veut un smartphone parce qu’il fait beaucoup de photos, s’il a besoin de data, s’il téléphone beaucoup… Enfin, la dernière était consacrée à la photographie. Une fois encore selon les besoins, la passion, du client », poursuit la porte-parole.

MediaMarkt avait annoncé ces sessions sur son site mais aussi via les réseaux sociaux : « Pendant le livestream, nous mettons une sélection à l’honneur et un expert vous explique ce qui rend ce produit si spécial. Les avantages et les inconvénients du produit ainsi que ses particularités sont abordés », explique l’enseigne sur son site.

C’était une phase test pour la grande enseigne : « Le public belge n’est peut-être pas encore habitué à cette façon de communiquer. Nous sommes en tout cas occupés à faire le débriefing de cette expérience afin de voir si nous poursuivrons ces rendez-vous que nous avions fixés un samedi », conclut la porte-parole.

Notre sélection vidéo