Abonnez-vous pour 1€

Sortie du nucléaire: la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, prend acte de la décision d’Engie de l’arrêt des travaux de deux réacteurs

Sortie du nucléaire: la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten, prend acte de la décision d’Engie de l’arrêt des travaux de deux réacteurs
Belga

«Le gouvernement ne peut que prendre acte de la volonté du groupe privé Engie. Sa décision n’est pas vraiment une surprise puisqu’elle se conforme au prescrit de la loi de 2003 sur la sortie progressive de l’énergie nucléaire», a-t-elle déclaré. «Engie Electrabel a toujours été un acteur important sur le marché de l’énergie belge et a tous les atouts pour le rester. Notre pays, avec l’Europe, a un objectif clair en tête, à savoir 100% d’énergie renouvelable en 2050, et Engie participe au plan et continue en même temps d’assumer sa responsabilité dans la sécurité de l’approvisionnement».

Pour ce qui est de la sécurité d’approvisionnement, la ministre a rappelé que la Belgique mettait en place un «mécanisme de rémunération de capacité» (CRM) qui doit favoriser l’investissement dans des capacités de remplacement du nucléaire. La commission de l’Energie devrait approuver vendredi en deuxième lecture un projet de loi de la ministre à ce sujet.

Le MR n’a pas caché sa préoccupation après l’annonce d’Engie. Selon l’accord de majorité Vivaldi, un rapport sur la sécurité d’approvisionnement et le prix de l’électricité est attendu en novembre. S’il démontrait un problème inattendu de sécurité d’approvisionnement, le gouvernement pourrait ajuster le calendrier de fermeture des centrales nucléaires et prolonger deux d’entre elles (les plus récentes, c’est-à-dire Tihange 3 et Doel 4). Une option écartée aujourd’hui par Engie.

«Bien entendu, le plan A de sortie du nucléaire en 2025 reste d’actualité. Mais avec la décision d’Enegie, le plan B n’existe plus. Dès lors, il serait intéressant d’élaborer un nouveau scénario si le plan A ne peut être exécuté», a expliqué le député Christophe Bombled.

Notre sélection vidéo