Abonnez-vous pour 1€

Vaccination obligatoire pour le personnel soignant? Côté francophone, on n’est pas pour: «Je préfère les convaincre par la communication»

Vaccination obligatoire pour le personnel soignant? Côté francophone, on n’est pas pour: «Je préfère les convaincre par la communication»

Ce lundi, sur VTM, la directrice générale du groupement d’hôpitaux flamand Zorgnet-Icuro a indiqué qu’elle souhaitait que la vaccination devienne obligatoire pour le personnel soignant. « Nous pensons que le personnel soignant devrait être obligatoirement vacciné dès qu’il y aura suffisamment de vaccins disponibles », a-t-elle déclaré.

En Flandre occidentale, une maison de repos a en effet été confrontée au variant sud-africain. Avec, à la clé, 18 nouvelles infections au coronavirus, dont 12 chez les résidents. Cela alors que 96 % d’entre eux avaient été vaccinés. Au niveau des soignants, la moitié des contaminés n’avaient par contre pas été vaccinés. « L’impact du virus sur les résidents des centres de soins, sur les personnes malades, est tellement important. Nous ne voulons pas continuer à organiser les soins de cette manière, avec des portes fermées, etc. Pour nous, un engagement est donc nécessaire. »

> Côté francophone, on ne plaide pas pour une telle obligation : explications.

> Philippe Devos n’y est pas plus favorable : « Je préfère convaincre le personnel de soin par la communication. »

> Pour lui, il faut inverser le raisonnement  : « La priorité absolue, c’est de vacciner les personnes fragiles. »

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo