Et si la santé passait par vos sens ?

Et si la santé passait par vos sens ?

L’aromathérapie, le « petit plus » quotidien

En quoi consiste l'aromathérapie?

« C’est une thérapie par les huiles essentielles, qu’on appelle des « aromes », qui sont des extraits odorants des plantes aromatiques bien connus pour leurs usages culinaires comme le basilic, le romarin, le thym, l’origan ou la camomille… Grâce à la distillation à l’entrainement par la vapeur d’eau, ces aromes sont récoltés pour être utilisés à des fins thérapeutiques. Leur emploi remonte à 40 000 ans avant notre ère par les peuplades aborigènes d’Australie qui inhalaient les fumées d’eucalyptus et de tea tree pour traiter les affections respiratoires.. Donc on ne peut pas dire que c’est une thérapie nouvelle, moderne très en vogue aujourd’hui, mais plutôt une ancienne médecine remise à jour grâce à nos connaissances scientifiques d’aujourd’hui », explique Sabina Teftedarija, pharmacienne du Groupe V.PHARMA.

Dans la période particulière que nous connaissons actuellement, quel rôle peut jouer l'aromathérapie, notamment en matière d'hygiène?

« Les huiles essentielles présentent plusieurs propriétés. Leur action antiseptique, antibactérienne ou antivirale peut nous être utile dans les domaines médicaux ou domestiques. Je pense à des petits gestes d’hygiène tellement importants depuis la crise Covid-19 . On peut ajouter les huiles essentielles dans notre savon pour avoir une action désinfectante ou les diffuser dans l’air pour aseptiser l’air de notre maison ou d’un autre endroit très fréquenté comme les salles d’attente, les magasins, les bureaux...

Certaines huiles essentielles ont des propriétés immunostimulantes et cette action peut être utile pour toutes les personnes à risque ou sensibles. Leur usage est tellement vaste que ce sera dommage de ne pas en profiter. Mais elle doit être toujours accompagnée par les conseils d’un professionnel de la santé ».

Que puis-je trouver dans les officines V.PHARMA en matière d'aromathérapie?

«Chez VPharma, grâce à notre large réseau de pharmacies et nos nombreux collaborateurs, vous trouverez toutes les expertises officinales pour prendre soin de votre santé. L’aromathérapie en fait partie. Vous y trouverez donc un conseil pointu en la matière, ce qui n’est pas le cas partout. Dans nos officines, vous trouverez également des gammes d’aromathérapie bien complètes : les huiles essentielles unitaires, les spécialités prêtes à l’emploi pour un usage bien défini, je pense à la gamme « articulation » avec les sprays et les roll-on pour soulager les douleurs articulaires et musculaires ou la gamme « sommeil et détente ». Ensuite nous avons les diffuseurs atmosphériques et les mélanges pour la diffusion ».

Je débute dans le domaine, comment puis-je me renseigner, organisez-vous des séances d'informations?

« D’abord, commencez par une petite visite chez votre pharmacien. Il vous donnera les conseils de base et surtout les précautions d’emploi. C’est une thérapie naturelle certes, mais pas sans danger. Dans nos officines Vpharma on met à la disposition de nos clients les petits livres d’aromathérapie et les fiches pratiques sur les différentes thématiques. Ensuite nous organisons trois fois par an les ateliers dans certaines de nos officines. Malheureusement ces ateliers ont été suspendus suite à la crise COVID mais nous pourrons sans doutre bientôt les réorganiser. En attendant, nous faisons régulièrement des live sur notre page Facebook avec les petits conseils à tous nos clients intéressés par l’aromathérapie. Nos équipes Vpharma restent à votre disposition pour vous conseiller au mieux dans cette thérapie naturelle, complexe, mais tellement efficace et passionnante ».

Coordonnées :

https://www.vpharma.be/