Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: les distributeurs en boissons manifesteront jeudi à Namur pour dénoncer leur situation

Coronavirus: les distributeurs en boissons manifesteront jeudi à Namur pour dénoncer leur situation
AFP

Une quarantaine de camions se rassembleront dès 07h30 au parc d’activités économiques de Fernelmont. Vers 08h30, ils prendront en convoi la direction de Namur, où ils devraient arriver vers 09h00. Ils circuleront ensuite dans la capitale wallonne jusqu’à midi, selon un parcours déterminé. En parallèle, trois camions seront stationnés devant l’Élysette pendant toute la durée de la manifestation.

« En raison des mesures qui touchent l’horeca et l’événementiel, les acteurs du secteur de la distribution en boissons ne sont plus capables de financer leurs frais fixes et de nombreux emplois sont menacés », souligne la Fédération belge des distributeurs en boissons (Febed). « Or ils ne reçoivent aucun soutien en Wallonie, au contraire des autres Régions du pays et des pays voisins. Cela ne peut plus durer. »

La manifestation de jeudi aura des impacts sur la mobilité, ajoute la police. Des perturbations sont à prévoir sur la Route de Hannut entre Franc-Waret et Namur de 08h00 à 09h00. Il en sera de même sur les axes situés en bord de Meuse et dans le centre de Jambes de 08h30 à 12h00, entre le pont des Ardennes et celui de Jambes. La circulation des bus TEC sera dès lors aussi perturbée.

On compte en Wallonie plus de 100 distributeurs en boissons, qui représentent plus de 800 emplois, selon la Febed.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo