Abonnez-vous pour 1€

Nouveau cas de grippe aviaire dans les Ardennes françaises

Nouveau cas de grippe aviaire dans les Ardennes françaises
Belga

« Une suspicion a été identifiée en faune sauvage (moineaux) sur la commune de Grandchamp le 1er mars », a écrit mardi soir la préfecture dans un communiqué. « La confirmation ce même jour de ce cas d’influenza aviaire hautement pathogène implique la mise en place d’une zone de contrôle temporaire » englobant 12 communes dans un rayon de 5 km, a-t-elle poursuivi.

La préfecture annonce des contrôles cette semaine « dans l’ensemble des établissements commerciaux de la zone » et rappelle l’importance, au sein des basses-cours de particuliers, de la claustration des volailles et de la surveillance de signes cliniques anormaux.

Selon un dernier bilan ministériel, à la date du 27 février, la France comptait 481 foyers confirmés d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage.

La grande majorité de ces foyers (468) se trouvaient dans le sud-ouest, où des millions d’animaux d’élevage, essentiellement des canards, ont été abattus. A cette date, 14 cas dans la faune sauvage étaient également répertoriés.

Notre sélection vidéo