Abonnez-vous pour 1€

Le taux de motivation des Belges prédit les pics de contamination: en cas de baisse, on constate au bout de 8 semaines une hausse des infections Covid

Le taux de motivation des Belges prédit les pics de contamination: en cas de baisse, on constate au bout de 8 semaines une hausse des infections Covid
Isopix

Voilà une analyse qui devrait faire réfléchir nos décideurs politiques à quelques jours d’un nouveau Codeco. Selon les données collectées depuis un an par le groupe de travail « Psychologie et coronavirus » (UCLouvain, UGent, ULB), le taux de motivation des Belges à respecter les mesures de protection et de prévention contre le Covid permet de prédire les pics, plusieurs semaines à l’avance.

Pour les pics des infections, il est possible de les prédire 8 semaines à l’avance, 9 semaines pour les taux de positivité, 10 semaines pour les hospitalisations et 11 semaines pour les pics de mortalité! Exemple : lors de la dernière semaine d’août, on a enregistré un taux de motivation très bas, en chute libre par rapport à début juillet. Et début novembre, on avait un pic d’infections pire que lors de la première vague.

« Seule la motivation volontaire permet de prédire de manière robuste un pic dans les taux de positivité, dans les taux d’infections et d’hospitalisations et dans la mortalité », avertit Olivier Luminet, psychologue de la santé à l’UC Louvain et membre de « Psychologie et coronavirus ».

► « Si on ne parvient pas à faire remonter la motivation volontaire, on pourrait avoir des pics d’hospitalisations en mai. »

La motivation volontaire, cela signifie que l’on se dit qu’il est important de respecter les gestes barrières, pas parce qu’on y est obligé. Aujourd’hui, ce taux de motivation oscille entre 25 et 35%.

► Communication des autorités : la peur ne fonctionne pas, elle est même contre-productive  !

►« Il y a un risque majeur d’annoncer des relâchements par dates »

►► Voici tous les détails de cette enquête  !

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo