Abonnez-vous pour 1€

Le CA de Vivalia approuve le plan de redéploiement de l’activité médicale au sud du pays

Le CA de Vivalia approuve le plan de redéploiement de l’activité médicale au sud du pays

Le plan de déploiement permettra de «développer l’activité médicale sur l’hôpital de Marche-en-Famenne et de rapprocher les hôpitaux de Bastogne et Libramont dans le futur Centre Hospitalier Centre Ardenne (CHCA) pour préparer leur transfert ultérieur vers le CHR d’Houdemont», explique le communiqué.

La demande de transfert sera officialisée aussi rapidement que possible auprès de la Région wallonne, est-il précisé.

Dans la pratique, cela signifie que l’hôpital marchois bénéficiera de l’ouverture d’une unité de 20 lits de revalidation locomoteurs, de la création d’une unité de soins palliatifs de 6 lits et de la création de 24 lits de gériatrie complémentaires autofinancés rapidement. Il est aussi prévu qu’une polyclinique dans la région de Barvaux-sur-Ourthe soit ouverte pour les patients de la zone située au nord-est de la ville «afin d’y rendre plus attractif l’hôpital marchois».

L’hôpital de Bastogne sauvé

Plus au sud de la province, à Bastogne, le plan se traduira entre autres par un renforcement des consultations, le maintien des services de chirurgie et de gériatrie, ainsi que celui des lits à caractère intensif. «La fusion Bastogne/Libramont permettra de mutualiser les ressources entre les deux sites dans le cadre d’un hôpital unifié et les mettre en ordre de marche pour le futur CHR Centre-sud», poursuit la communication.

Vivalia assure que le plan financier prévoit de générer «un impact financier positif avec une économie globale de 2,04 millions d’euros par année pleine».

Ce plan suit les recommandations de la vision stratégique pour ces hôpitaux développée par le docteur Didier Neuberg, directeur général aux Affaires médicales, et présentée aux administrateurs début février. Le conseil d’administration de Vivalia a suivi les avis positif des deux conseils médicaux du CHA (Libramont) et de l’ IFAC (Marche-Bastogne).

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo