«The Resident» saison 3: l’heure de la révolution a sonné!

Conrad en blouse blanche ? Non, vous ne rêvez pas...
Conrad en blouse blanche ? Non, vous ne rêvez pas... - Fox

Retour au bloc pour Conrad Hawkins et sa clique ! Démarré en avril dernier pour remplacer « Grey’s Anatomy », dont la diffusion des inédits avait dû être stoppée en raison des problèmes de doublage liés au confinement, « The Resident » a déjà vu défiler deux de ses quatre saisons sur nos écrans. La troisième, toujours écoulée au rythme de deux épisodes par semaine, sera à suivre dès le mercredi 3mars, sur TF1. Une saison qui s’annonce sous haute tension !

Précédemment, le Dr Randolph Bell (Bruce Greenwood) s’est vu contraint de passer un pacte avec la compagnie Red Rock Mountain afin de sortir l’hôpital Chastain Park Memorial de sa crise financière. Ni une ni deux, le groupe prend alors le contrôle de l’établissement, au grand dam des professionnels de la santé qui peuplent ses couloirs. Et pour cause ! En vue de faire fructifier son investissement, Red Rock va imposer une obligation de rentabilité, poussant les praticiens à facturer leurs consultations au prix fort. Une vision commerciale de la médecine qui n’est guère au goût des héros du quotidien, qui vont plus que jamais devoir se serrer les coudes pour le bien-être des patients. Par ce nouvel arc narratif, le feuilleton continue ainsi de dénoncer avec force les dérives du système hospitalier américain, motivé par l’appât du gain.

En plus de dicter ses propres règles, Red Rock imposera également de nouveaux médecins, parmi lesquels le Dr Barrett Cain, un brillant neurochirurgien à l’ego surdimensionné, incarné par Morris Chestnut (« Rosewood »). Un personnage à la moralité et à l’éthique douteuses, adoubé par les grands patrons, mal vu par les collègues. Lesquels seront par ailleurs confrontés à la mort et au deuil…

Souvenez-vous : en fin de saison2, le Dr Conrad Hawkins, campé par Matt Czuchry – aussi connu des téléspectateurs comme étant l’interprète de Logan dans « Gilmore Girls » et Cary dans « The Good wife » –, ne parvenait pas à ranimer l’un des deux patients de sa table d’opération. Les patients en question n’étaient autres que Jessie (Julianna Guill) et Kyle (Corbin Bernsen), la sœur et le père de Nicolette « Nic » Nevin, jouée par Emily VanCamp, alias Amanda Clarke/Emily Thorne dans « Revenge ». Alors, à quel membre de sa famille l’infirmière va-t-elle devoir dire adieu ? Réponse dans le premier épisode de la saison3, qui, par ailleurs, sera aussi marqué par une explosion ! On n’en dira pas plus.

matt-czuchry-coeur-prendre

Enfin de blanc vêtu

Cette année sera aussi l’occasion pour Conrad de changer de tenue. Jusqu’à présent, le doc résident n’avait encore jamais enfilé le costume du métier ! Un détail qui n’a pas échappé aux fans, que l’acteur, qui fêtera bientôt ses 44ans, explique à « Télé 7Jours » : « J’ai insisté pour que Hawkins ne porte pas de blouse blanche, contrairement à la plupart des médecins de l’hôpital Chastain, du moins pendant les deux premières saisons », avoue Matt Czuchry, pour qui la fameuse veste symbolise le conformisme. « Hawkins aime penser et agir en dehors du système. Aux Etats-Unis, on utilise le terme « maverick » pour désigner des chevaux ou des taureaux qui ne portent pas de marque de propriété. Conrad est un maverick ! » Plus pour très longtemps, apparemment…

Signalons enfin que cette troisième salve ne comporte que vingt épisodes, au lieu de vingt-trois initialement prévus avant la pandémie. Rassurez-vous toutefois : l’histoire ne s’arrête pas là. Les intrigues laissées en suspens trouveront suite dans le quatrième volet de la série, en cours de diffusion sur la Fox, aux Etats-Unis. Reste à savoir si la première chaîne française enchaînera directement avec celui-ci.

« The Resident », saison 3, mercredi 3 mars, 21h05

Notre sélection vidéo