Abonnez-vous pour 1€

Les mains et les pieds du bébé de Lauren deviennent bleus après une infection au Covid-19: «C’était absolument terrifiant»

Photos
Pied de Madelyn
Pied de Madelyn - Capture vidéo

Un cœur enflammé et battant deux fois plus vite que la normal. Voilà les raisons pour lesquelles Madelyn Grant, un bébé d’à peine cinq mois, a été transportée d’urgence à l’hôpital le 2 février dernier. Ce jour-là, la petite fille devait pourtant retourner à la crèche après avoir été écartée à cause du Covid-19. Mais les taches remarquées sur ses mains et ses pieds ont inquiété le personnel…

Sa maman, Lauren, a vraiment eu peur pour la vie de son enfant. Infirmière, la jeune femme de 25 ans ne comprenait pas pourquoi ses mains et ses pieds étaient devenus bleus. « Quand je suis allée la rechercher, j’ai remarqué directement ces taches bleues et le fait qu’elle avait du mal à respirer. C’était absolument terrifiant. Mon premier instinct de mère a été de savoir ce qui se passait. Mon deuxième instinct, en tant qu’infirmière, ça a été de penser au fait qu’elle ne recevait pas assez d’oxygène », déclare-t-elle au Sun.

L’attente à l’hôpital fut très longue. « Mon mari et moi étions là, assis là à sangloter, parce que nous ne savions pas si elle allait s’en sortir » déclare la maman. « Normalement, pour un bébé, le rythme cardiaque est de 100 battements par minutes au repos. Le sien était de plus de 200 et montait jusqu’à 240 voire 260 », explique Heathe Daniels, spécialiste des maladies infectieuses.

Une rare complication du covid-19

La maladie dont Madelyn est victime, est une rare complication du Covid-19 chez les enfants appelée syndrome inflammatoire multisystème (MIS-C). Certaines parties du corps, comme le cœur, les poumons, les reins, le cerveau, la peau, les yeux ou encore les organes gastro-intestinaux, s’enflamment suite à l’infection.

La petite a reçu des stéroïdes et une thérapie par anticorps pour réduire l’inflammation. Après 24 heures, Madelyn était hors de danger. « Elle souriait à nouveau, elle bougeait un peu plus et cela nous a donné, à mon mari et à moi, un peu d’espoir » raconte Lauren. L’enfant a finalement pu quitter l’hôpital et se rétablir de la maladie chez elle.

Depuis cette terrible mésaventure, Lauren conseille aux parents de surveiller de près leurs enfants. « J’ai l’impression que nous avons eu beaucoup de chance car Maddie n’a pas eu besoin d’être mise sous respirateur » ajoute la maman.

Le Dr Daniels encourage également les parents à être attentifs à une fièvre prolongée et inexpliquée, des éruptions cutanées, des yeux rouges, des douleurs abdominales, des douleurs thoraciques, de la diarrhée ou des difficultés à respirer. La MIS-C est une nouvelle maladie, il faut donc être très vigilant.

Notre sélection vidéo