Abonnez-vous pour 1€

Fusion des aéroports de Liège et de Charleroi: «Il n’y a pas de plan sur la table», affirme Jean-Luc Crucke

Fusion des aéroports de Liège et de Charleroi: «Il n’y a pas de plan sur la table», affirme Jean-Luc Crucke
Belga

« Mes déclarations, ces derniers jours, sont le fruit d’une réflexion personnelle et je n’ai d’ailleurs jamais parlé de fusion mais de synergies », a précisé le ministre.

Le week-end passé, Jean-Luc Crucke avait plaidé, dans les colonnes de L’Echo, pour une « réunion des deux aéroports régionaux ».

« Au vu de la situation des deux plateformes qui connaissent des difficultés différentes – de gouvernance en ce qui concerne Liège ; économiques pour l’aéroport de Charleroi – il me semble que ce débat est plus que jamais d’actualité et que les difficultés rencontrées doivent se transformer en opportunités », a-t-il estimé ce mercredi.

Selon le ministre, un rapprochement entre les deux aéroports aurait l’avantage « de créer une structure wallonne forte et résistante, qui tiendrait compte des spécificités et des forces des deux structures ».

Il permettrait également à la Région « d’optimaliser son modèle aéroportuaire actuel et de garantir la pérennité de ses outils et donc de l’emploi sur les deux sites », a poursuivi Jean-Luc Crucke en soulignant toutefois que ce projet « ne pourrait voir le jour sans l’adhésion de l’ensemble des partenaires ».

Notre sélection vidéo