Abonnez-vous pour 1€

Adam et Caitlin apprennent la terrible nouvelle: ils ont tous les deux un cancer en phase terminale, ils vont laisser leurs deux enfants orphelins

Famille Graveley
Famille Graveley - Just Giving

Adam Graveley, un Britannique de 38 ans, avait rencontré sa femme Caitlin lors d’un voyage en Australie. Lui graphiste et elle architecte paysagiste, les tourtereaux se sont mariés peu de temps après, le 7 décembre 2014. Ils sont aujourd’hui parents de deux enfants, Thea, 2 ans, et Fearn, 4 mois.

Alors que le couple semblait mener la vie de rêves, de terribles nouvelleso ont bouleversé leur vie. À quelques mois d’intervalle, Caitlin et Adam ont appris qu’ils étaient tous les deux atteints d’un cancer en phase terminale. C’est après avoir souffert de douleurs abdominales que Caitlin a découvert qu’elle avait un cancer de l’intestin. Le 4 février 2020, Adam a lui appris qu’il souffrait d’un cancer du pancréas après s’être plaint de douleurs aux côtes. Et le couple doit désormais vivre avec le fait qu’ils vont laisser leurs deux enfants sans père ni mère.

« Je ne pense pas que vous serez jamais capable de comprendre pourquoi ou de traiter les deux, il faut vivre avec », a déploré Emma, la sœur d’Adam. « Nous espérons et prions chaque jour pour que le traitement qu’ils reçoivent fonctionne et qu’ils aient des années plutôt que des mois devant eux. L’espoir est de sensibiliser les gens parce qu’ils sont si jeunes, et on veut leur faire comprendre que leur vie peut soudainement être bouleversée », ajoute-t-elle.

« C’est le pire cancer qu’on peut avoir »

Le cancer de Caitlin s’est malheureusement propagé au foie. « La tumeur dans son colon était assez grosse, donc ils pensent qu’elle l’avait depuis plus d’un an et demi, mais comme elle était enceinte, cela aurait pu masquer la douleur. Elle a dit, en regardant en arrière, qu’elle avait des crampes abdominales mais qu’elle pensait que c’était lié à la grossesse. C’était absolument dévastateur », explique Emma. Les premiers scanners d’Adam ont montré qu’il avait deux grosses masses sur le pancréas et le foie. Mais le jeune papa n’a ressenti des symptômes de la maladie, que lorsque la tumeur s’est propagée au foie. « Il est couvert de lésions. C’est le pire cancer que l’on puisse avoir, c’est le cancer du pancréas. C’était tout simplement horrible », se désole Emma.

Après avoir reçu son diagnostic, Adam a rapidement commencé un traitement, basé sur un médicament expérimental de chimiothérapie. « La première semaine, il était très mal en point, mais c’est la deuxième semaine maintenant et il est complètement anéanti », poursuit sa sœur. « Il ne peut même pas se concentrer, c’est difficile de s’engager avec quelqu’un, c’est comme si vous étiez si vide, vous êtes juste si fatigué ».

Quant à Caitlin, sa tumeur a pu être retirée. Elle fait maintenant une chimiothérapie pour tuer le cancer inopérable de son foie. Tout ce traitement a commencé presque immédiatement après la naissance de Fearn. Le bébé a d’ailleurs dû être nourri au biberon car la maman ne pouvait plus allaiter.

Une aide précieuse

Caitlin et Adam se rendent ensemble à leur séance hebdomadaire de chimio et comptent énormément sur l’aide de leurs amis et de leur famille. Une collecte de fonds a été mise en place pour les soutenir lors du traitement. « Ils ont fait preuve d’une énorme générosité – les gens font des colis alimentaires, cuisinent des choses, ils ont fait payer des nettoyeurs pour qu’ils viennent, des gens ont offert d’aider avec les enfants », se réjouit Emma. « Helen, qui est la grand-mère, sera là dans la journée et s’occupera de Fearn quand Caitlin aura un scanner. C’est contradictoire pour Caitlin, elle est très perturbée par son instinct maternel, mais elle doit évaluer ce qui est le mieux pour leur santé ».

Notre sélection vidéo