«Je croyais que ça devait rester confidentiel»: du jamais vu dans The Voice Belgique, grosse polémique, «je viens de l’apprendre à la télé» (vidéos)

Vidéos
«Je croyais que ça devait rester confidentiel»: du jamais vu dans The Voice Belgique, grosse polémique, «je viens de l’apprendre à la télé» (vidéos)

C’est une première dans The Voice Belgique. Youssef, un candidat, ne participera pas aux Lives de l’émission. C’est Maureen Louys qui l’a annoncé dans l’émission de ce mardi, expliquant que Youssef avait décidé de ne pas poursuivre l’aventure.

Capture RTBF

Un choix qui n’a visiblement pas été vécu de la même manière du coté du candidat. « Je viens d’apprendre à la télé que j’aurais décidé de quitter l’aventure, il n’en est rien. Des explications ? », a réagi le jeune homme sur Facebook après l’émission.

Youssef (à qui nous n’avons pas pu parler), ne participera donc pas aux live. Il n’a pas voulu signer le contrat le liant à Universal, selon la RTBF.

Leslie Cable, la productrice du show pour la RTBF nous a expliqué avoir tout fait pour essayer d’arranger les bidons. Mais en vain…

Leslie, pourquoi Youssef, qui avait été repêché par Typh Barrow aux Duels ne sera-t-il finalement pas aux lives qui commencent mardi prochain ?

A tous les 110 talents qui participent aux blinds, nous faisons signer un contrat de participation, où sont énoncées des règles qui précisent ce qu’ils peuvent faire ou pas. Dans ce contrat-là, est annexée une partie qu’on peut considérer comme un pré-contrat avec Universal. En signant, les talents s’engagent, s’ils sont sélectionnés pour les lives, à parapher un contrat en bonne et due forme avec la firme de disques. C’est là que Youssef a fait marche arrière.

Pour quelle raison ?

À lui de répondre. Souvent les candidats posent des questions sur ce contrat, et c’est bien normal, les clauses sont parfois très difficiles à comprendre. On a organisé, cette année par vidéoconférence, une séance d’information pour tout clarifier. Ce contrat, c’est le même pour tous les participants dans tous les pays où The Voice est organisé. Et il est aussi une vraie chance pour tous ceux qui sont éliminés, parce que parfois la firme de disques repère quelqu’un qui ne va finalement pas être pris dans The Voice, mais dont elle a décelé le potentiel !

Il y a eu un blocage ? Si oui de la part de qui ?

Devant le problème, j’ai vraiment tout essayé pour trouver une solution, mais au final, il a bien fallu trancher ! Youssef n’est pas exclu de The Voice, mais dans la mesure où il ne signe pas ce contrat, il se retire de facto. C’est la toute première fois que je suis confrontée à ça. Dommage.

Les équipes vont donc être déséquilibrées, c’est ça ?

(…)

>>> Retouvez ses explications complètes sur nos éditions digitales

Des explications qui n’ont visiblement pas plu à l’ex-candidat, qui exige un droit de réponse. « Je n’ai jamais choisi de quitter l’aventure. Il s’agit manifestement d’une décision d’exclusion pour défaut de signature du contrat à ce stade », assure Youssef sur Facebook. « Sinon, vous voulez vraiment qu’on parle de cette histoire de contrat ? Je croyais que ça devait rester confidentiel. J’ai bien l’intention d’honorer mes engagements contractuels, dont la signature d’un contrat musical, et la clause de confidentialité, mais si vous dîtes publiquement des choses me concernant qui sont fausses, je me vois obligé de les corriger. Je vous demande de publier un erratum et de respecter mon droit de réponse. Je ne lâche rien et n’abandonne jamais. Ce n’est pas le genre de la maison »

Notre sélection vidéo