En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Faits divers Faits divers dans le monde

8 personnes blessées à l’arme blanche dans une «attaque terroriste» présumée en Suède: 2 personnes blessées gravement et 3 sont dans un état critique

Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque à l’arme blanche mercredi dans le sud de la Suède lors d’une attaque « terroriste » présumée, a annoncé la police.

L’assaillant présumé, un homme d’une vingtaine d’années, a été blessé à la jambe par des tirs de la police et interpellé dans l’après-midi à Vetlanda, une petite ville du sud du pays, selon les autorités. Ces dernières avaient initialement écarté la piste terroriste mais ont indiqué mercredi soir suspecter un « crime terroriste ».

Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque à l’arme blanche mercredi dans le Sud de la Suède lors d’une attaque « terroriste » présumée, a annoncé la police.

L’assaillant présumé, un homme d’une vingtaine d’années, a été blessé à la jambe par des tirs de la police lors de son interpellation à Vetlanda, une petite ville du Sud du pays, selon les autorités.

La police avait initialement écarté la piste terroriste mais a finalement indiqué en début de soirée suspecter un « crime terroriste », sans expliquer ce revirement. Une conférence de presse doit se tenir à 19H00 GMT.

Le suspect était en possession d’une « arme tranchante » a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police, Kristian Ljungberg. Selon les médias locaux, il s’agissait d’un couteau.

police suede
Twitter

Aucun autre détail n’a été donné sur le suspect, qui a été hospitalisé pour traiter ses blessures.

« Je condamne cet acte terrible. Nous affrontons ces actes odieux avec la force collective de la société », a réagi le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven.

La police et les renseignements, qui collaborent dans ce dossier, « évaluent en permanence le besoin des raisons de prendre des mesures de sécurité et nous sommes prêts à le faire si nécessaire », a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.

Des blessés graves

Trois des huit blessés dans l’attaque à l’arme blanche ayant eu lieu dans une petite ville en Suède mercredi souffrent de blessures engageant leur pronostic vital, et deux autres de blessures graves, selon un nouveau bilan.

Les trois derniers ont des blessures légères à modérées, précise la région en charge de l’hôpital de Jönköping (sud), où sont soignées les victimes de cette attaque.

L’assaillant présumé, un homme d’une vingtaine d’années, a été blessé à la jambe par des tirs de la police lors de son interpellation dans l’après-midi à Vetlanda, une petite ville du sud du pays, selon les autorités.

La police avait initialement écarté la piste terroriste mais a finalement indiqué en début de soirée suspecter, outre des « tentatives de meurtre », un « crime terroriste ».

Les enquêteurs sont restés prudents mercredi soir lors d’une conférence de presse. « Il y a des détails de l’enquête qui font que nous travaillons sur de possibles motivations terroristes. Mais je ne peux pas préciser de quoi il s’agit », a indiqué Malena Grann, chef de la police de la région de Jönköping.

Le suspect, qui a été hospitalisé pour traiter ses blessures, n’était pas en état d’être entendu. Connu de la police pour des délits mineurs, il habitait dans la région, selon les autorités, qui n’ont pas donné sa nationalité. Il a commis l’attaque avec « une arme tranchante », selon la police.

L’attaque s’est déroulée à cinq endroits séparés de quelques centaines de mètres dans le centre de cette petite ville, selon la police.

La télévision suédoise SVT a diffusé des images d’un témoin montrant l’interpellation avec le suspect blessé au sol, dans un banal quartier résidentiel.

« Je condamne cet acte terrible. Nous affrontons ces actes odieux avec la force collective de la société », a réagi le Premier ministre suédois Stefan Löfven.

En Suède, les services de renseignement considèrent la menace terroriste comme élevée et des ajustements ont régulièrement eu lieu, notamment après des attentats sur le sol européen.

Le pays scandinave a été visé à deux reprises par des attentats ces dernières années.

Deux attentats depuis 2010

À Vetlanda, une petite ville de province de 12.000 habitants, à environ 80 kilomètres de la ville de Jönköping, l’alarme avait été donnée vers 15H00 locales (14H00 GMT).

Les blessures sont de niveaux divers, selon les premiers éléments.

« Ce sont des événements terribles et mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. À l’heure actuelle, on ne sait pas exactement ce qui s’est passé et quel était le motif », a déclaré dans un communiqué le ministre de l’Intérieur Mikael Damberg.

En Suède, les services de renseignement considèrent la menace terroriste comme élevée et des ajustements ont régulièrement eu lieu, notamment après des attentats sur le sol européen.

Le pays scandinave a été visé à deux reprises par des attentats ces dernières années.

Lors du dernier en date, en 2017, un demandeur d’asile ouzbek débouté a fauché plusieurs piétons à Stockholm avec un camion volé, tuant cinq personnes. Il a été condamné à la prison à vie en juin 2018 pour terrorisme.

En décembre 2010, un homme avait mené une attaque suicide à la bombe, dans le centre de Stockholm, mais n’avait fait que des blessés légers.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Faits divers dans le monde

Voir plus d'articles